BFMTV

Séquence climatosceptique dans l'émission de Pascal Praud: le CSA reçoit près de 100 signalements 

La militante écologiste Claire Nouvian, face à la chroniqueuse Elisabeth Lévy, lundi 6 mai, dans l'émission "L'heure des pros" sur CNews.

La militante écologiste Claire Nouvian, face à la chroniqueuse Elisabeth Lévy, lundi 6 mai, dans l'émission "L'heure des pros" sur CNews. - Capture d'écran CNews

L'émission de Pascal Praud, diffusée lundi sur CNews a suscité de très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et près d'une centaine de signalements auprès du CSA.

L'émission L'heure des Pros, animée par Pascal Praud et diffusée lundi 6 mai sur CNews a suscité de nombreuses réactions mardi sur les réseaux sociaux. Selon Libération, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a également reçu 90 signalements. 

Cette édition de L'heure des Pros, a été le théâtre d'échanges violents entre Pascal Praud et la chroniqueuse Elisabeth Lévy et leur invitée Claire Nouvian, militante écologiste et co-fondatrice du mouvement Place publique avec Raphaël Glucksman.

"Guet-apens climatosceptique"

Une séquence compilant les passages les plus éloquents de l'émission, un condensé d'attaques climatosceptiques et sexistes - Claire Nouvian y est notamment qualifiée de "folle" et "d'hystérique" - a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Elle a été regardée plus d'un million et demi de fois sur Twitter. 

Claire Nouvian a par ailleurs publié une vidéo, avec le hasthag #JeSuisFolleDeRage. "Le 6 mai, j'ai participé à une émission sur CNews, et je me suis retrouvée dans une espèce de guet-apens climatosceptique", explique-t-elle dans cette vidéo, vue plus de 500.000 fois sur Twitter.

Le nom de Pascal Praud, connu pour ses émissions très polémiques, a été mardi en Trending topic sur Twitter, et le sujet a suscité les réactions de nombreuses personnalités, comme Nicolas Hulot qui a publié ce message: "affligeant de suffisance, d’ignorance et d’insolence, le #climatoscepticisme promu sans précaution par Pascal Praud, odieux avec son invitée, heureusement que la bêtise épargne de la honte !!!!". 

D'autres personnalités telles que les journalistes Anne Sinclair et Lauren Bastide, les politiques Benoît Hamon, Laurence Rossignol, Corinne Lepage et Martine Aubry ou encore l'ancien joueur de fottball Vikash Dorhasoo ont également apporté leur soutien à Claire Nouvian. 

Magali Rangin