BFMTV

Quotidien: qui est Lilia Hassaine, la nouvelle chroniqueuse de Yann Barthès?

Lilia Hassaine lors de sa première télévision en juin 2017 dans "Trump, saison 1"

Lilia Hassaine lors de sa première télévision en juin 2017 dans "Trump, saison 1" - TMC

Après un passage remarqué sur TMC à l'occasion du prime-time Trump, saison 1 diffusé en juin dernier, Lilia Hassaine rejoint désormais l'équipe de Quotidien sur le plateau. Et la jeune journaliste risque de faire (encore) sensation.

Dans la très masculine équipe de chroniqueurs de Yann Barthès, elle est la fille de la bande. L'une d'entre elles en tout cas. Et celle qui pourrait bien voler la vedette à tous ses camarades de Quotidien sur TMC en cettre rentrée 2017. Cette saison, Lilia Hassaine, 26 ans, sera devant les caméras, après deux années passées dans l'ombre à préparer les émissions. Tous les soirs, elle sera aux côtés de toute l'équipe pour décrypter l'actualité. Avant même de faire ses débuts dans le talk-show à succès aux côtés des petits nouveaux comme Julien Bellver ou Etienne Carbonnier, la jeune femme avait déjà tiré son épingle du jeu sur TMC quelques mois plus tôt.

En juin dernier, Lilia Hassaine faisait ses premiers pas à l'antenne à l'occasion du prime-time Trump, saison 1 présenté par Martin Weill. La précision de ses interventions, son ton, son charisme et son physique (aussi) n'avaient pas laissé les téléspectateurs indifférents. Après ce test grandeur nature réussi haut la main, le public réclamait déjà de voir la jeune journaliste intégrer la bande de Yann Barthès. La voir à la rentrée sur le plateau de Quotidien paraissait donc la suite logique à ce départ en fanfare.

Du Monde à TF1

Lauréate du "Prix santé et citoyenneté" pour son web-documentaire De mèche contre le cancer en 2014, Lilia Hassaine est diplômée de l'IFP (Institut français de la presse) et a fait ses armes dans des différentes rédactions, aussi bien dans la presse écrite (Le Parisien, Le Monde...) qu'à la télévision (TF1, Arte...). Son blog tenu lorsqu'elle travaillait au Monde est toujours accessible et permet de lire ses articles très éclectiques, qui traitent aussi bien de la Scientologie, du Mariage pour tous, de Georges Moustaki ou de la Génération Y.

C'est en janvier 2016 que la journaliste rejoint Bangumi et collabore avec Yann Barthès et ses équipes. Pour sa nouvelle rentrée sur TMC, Quotidien n'a pas manqué de souligner la présence de sa chroniqueuse dans sa bande-annonce de rentrée. Nul doute que ses apparitions ne passeront pas inaperçues.

Fabien Morin