BFMTV

Qui est Vanessa Burggraf, la remplaçante de Léa Salamé dans On n'est pas couché?

La journaliste Vanessa Burggraf sur le plateau de son émission Le Débat, sur France 24.

La journaliste Vanessa Burggraf sur le plateau de son émission Le Débat, sur France 24. - Capture d'écran - France 24

La journaliste rejoint l'équipe de On n'est pas couché. Recrutée par Laurent Ruquier, Vanessa Burggraf remplacera à la rentrée Léa Salamé.

Retenez ce nom, c'est celui de la nouvelle recrue de Laurent Ruquier. Vanessa Burggraf, journaliste de 44 ans, débarquera à la rentrée dans On n'est pas couché, pour s'asseoir dans le fauteuil laissé vacant par Léa Salamé. C'est elle qui cuisinera les invités de l'émission, aux côtés de Yann Moix.

La nouvelle chroniqueuse, repérée par Laurent Ruquier, alors qu'il regardait France 24 à l'étranger, apporte un peu de sang neuf à l'émission. Vanessa Burggraf est en effet une relative inconnue. L'animateur de On n'est pas couché avait été frappé par sa capacité à animer un débat, pendant la crise grecque, l'été dernier, assure Le Parisien.

De Thé ou café à Bloomberg

Le débat, Vanessa Burggraf en a fait sa spécialité, animant une émission sur France 24, intitulée... Le débat. Comme sa prédécesseuse et amie Léa Salamé, Vanessa Burggraf a un CV très sérieux. Après Hypokhâgne et khâgne, elle a fait un DEA de lettres et un DESS sciences politique et sociale. Et pratiqué en parallèle la danse classique pendant 15 ans. D'abord assistante de Catherine Ceylac dans l'émission de France 2 Thé ou café, la journaliste a ensuite quitté la France. Direction Londres pour y rejoindre la très économique chaîne américaine Bloomberg. 

Vanessa Burggraf est ensuite passée par TV5 Monde. Elle y a présenté journaux et éditions spéciales, jusqu'en 2006. C'est à cette date qu'elle est venue sur France 24 pour animer la tranche 18-20h, et notamment son émission Le Débat, à 19h15.

"La Rolls de France 24"

Deux heures d'antenne en direct, une "preuve de confiance de la chaîne", comme le décrivait Le Monde en mars 2015. "Vanessa? C’est la Rolls de France 24! Maîtriser le breaking news puis enchaîner sur l’animation d’un délicat débat en direct comme elle le fait, c’est vraiment fort", y déclarait également Marc Saikali, directeur de la chaîne. 

"J’ai hésité entre journaliste et prof, y expliquait pour sa part Vanessa Burggraf. Je voulais transmettre. Avec ce métier, je suis payée pour apprendre, voyager, rencontrer des gens, et transmettre. C’est le luxe". 

M. R.