BFMTV

Qui est Baptiste des Monstiers, le nouveau journaliste de Quotidien?

Baptiste des Monstiers, le jeudi 25 janvier dans "Quotidien"

Baptiste des Monstiers, le jeudi 25 janvier dans "Quotidien" - Capture d'écran TMC

Baptiste des Monstiers a fait ses débuts ce jeudi au sein de l'équipe de Yann Barthès. Le journaliste a travaillé pour BFMTV, Zone Interdite et Complément d'enquête.

Il y avait un peu de sang neuf dans Quotidien ce jeudi. En début d'émission, après avoir salué ses chroniqueurs habituels, Yann Barthès a présenté un petit nouveau: Baptiste des Monstiers, qui rejoint le programme journalier de TMC. 

Pour sa première émission, Baptiste des Monstiers s'est rendu à Dunkerque, où se tient chaque année la "Nuit des Noirs". Il s'agit d'une célébration dans le cadre du Carnaval de Dunkerque, durant laquelle les fêtards se maquillent en noir pour reprendre les stéréotypes des tribus africaines. Des festivités que plusieurs associations cherchent à faire interdire. 

La croisée des rédactions

Lors de sa présentation, Baptiste des Monstiers nous apprend qu'il aime "surfer" et "voyager pour surfer". Côté professionnel, c'est sur BFMTV puis au sein de la rédaction de Zone interdite qu'il a entamé sa carrière, comme le note Télé Star. Yann Barthès précise par ailleurs que le journaliste a officié dans l'équipe de Complément d'enquête sur France 2 avant de rejoindre l'équipe de TMC. Le 18 janvier, sur Twitter, il disait adieu à ses anciens collègues, annonçant par la même occasion son arrivée chez Bangumi. 

Comme le montre son compte Twitter, Baptiste des Monstiers a plusieurs fois élevé la voix pour protester contre les économies prévues par France Télévisions, qui ont menacé directement les équipes d'Envoyé spécial et Complément d'enquête. Si la majeure partie des postes ont pu être sauvés au sein de ces rédactions, 30 postes liés à l'information du groupe devraient disparaître au cours de l'année.

D'après Puremédias, Baptiste des Monstiers sera chargé de l'actualité politique et sociétale au sein de sa nouvelle maison. Son arrivée fait suite au départ d'Hugo Clément, annoncé en novembre dernier. Le journaliste a depuis rejoint l'équipe de Konbini

B.P.