BFMTV
TV

Pascale Clark demande la liste des journalistes qui ont obtenu la carte de presse en 2015

Pascale Clark sur France Inter

Pascale Clark sur France Inter - Thomas Samson - AFP

Invitée sur le plateau du "Petit journal" de Canal+, la journaliste - à qui une commission professionnelle vient de refuser le renouvellement de la carte de presse - a tenu, une nouvelle fois, à régler ses comptes avec la commission.

Pascale Clark n'est visiblement pas prête à laisser passer la décision rendue par la Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP) la semaine dernière. 

Invitée mardi soir sur le plateau du Petit Journal de Canal+, l'animatrice de France Inter a confié une nouvelle fois son agacement, après qu'elle s'est vue refuser le renouvellement de sa carte de presse pour l'année 2015. En cause, son statut d'intermittente du spectacle et son émission A'Live qui, aux yeux de la Commission, "n'est pas de nature journalistique".

"J'ai toujours été journaliste, j'ai fait une école de journalisme!" se défend Pascale Clark. "Qui sont ces gens qui décident d'un seul coup que vous n'êtes plus journaliste alors que visiblement pour Closer ça ne pose aucun problème? On ne peut pas leur parler... Ils ne publient pas la liste des gens qui obtiennent leur carte de presse", a-t-elle déploré. "Je réclame la publication de la liste de ceux qui ont obtenu la carte de presse en 2015. Il n'y a pas de problème a priori sauf s'il y a des choses à cacher", a encore lancé Pascale Clark. 

"Qui sont ces gens qui décident d'un seul coup que vous n'êtes plus journaliste?"

Yann Barthès a ensuite proposé à son invitée de s'adresser directement à la présidente de la commission, Bénédicte Wautelet, ce que la journaliste s'est empressée de faire: "Chère Madame Wautelet que je ne connais pas, je vous demande deux choses. D'abord, vous êtes cordialement invitée à assister à mon émission A'Live avec toute la commission puisque visiblement, vous ne la connaissez pas. Deuxièmement, j'aimerais que la commission publie la liste de tous les journalistes qui ont obtenu leur carte de presse en 2015, ce n'est pas compliqué, vous publiez la liste sinon on va croire qu'il y a des choses à cacher".

Romain IRIARTE