BFMTV

Les Marseillais vs Le Reste du Monde: "Y a le mec à Milla" est-il le nouveau "Nan mais allô quoi"?

Qui, de Mujdat ou Nacca, est "le mec à Milla"?

Qui, de Mujdat ou Nacca, est "le mec à Milla"? - Capture d'écran W9

Une séquence des Marseillais embrase les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Retour sur un buzz retentissant comme la télé-réalité nous en offre rarement.

Vous ignorez qui est Milla et vous vous fichez de qui est son mec? Tant pis pour vous, Twitter veut que vous sachiez. Depuis plusieurs jours, les internautes se passionnent pour une affaire de tromperie entre candidats de télé-réalité, avec un enthousiasme qui n'est pas sans rappeler celui qu'avait généré le fameux "Nan mais allô quoi" de Nabilla en 2013. Cette nouvelle affaire est résumée par les twittos en une punchline qui fera sûrement date: "Y A LE MEC À MILLA!".

La scène en question est extraite d'un épisode du programme Les Marseillais vs. le reste du monde, diffusé vendredi dernier sur W9. Milla Jasmine, candidate de télé-réalité qui saute d'émission en émission depuis 2015, file le parfait amour avec Nacca depuis le début du programme. Mais ce jour-là, coup de théâtre: un jeune homme prénommé Mujdat arrive dans la villa et se présente comme "le mec de Milla".

Surexcitation dans la maison

Il n'en faut pas plus pour que la magie opère: tous les habitants de la maison, visiblement surexcités par la perspective du drame qui se profile, se passent le mot en hurlant. "Y A LE MEC À MILLA", s'informent-ils, cachant difficilement leur joie. Le Bescherelle a mal, mais la séquence est culte. 

W9 fait monter la sauce au cours du week-end en ne diffusant la confrontation que le lundi soir, ce qui lui vaudra le record d'audience de la saison avec 917.000 téléspectateurs. Une interminable dispute passionnée, faite de cris, de larmes et de "MAIS T'ES VENU POUR QUOI EN FAIT?" pour savoir qui, de Nacca ou Mujdat, est bien "le mec à Milla". Ces explications - qui s'étendront sur deux jours - sont relayées par le compte Twitter Out of Context TV Réalité. 

Détournements en série

L'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais le buzz, comme l'amour, est enfant de Bohème, et n'a jamais connu de loi. Depuis la diffusion, Twitter multiplie les détournements de la séquence. Difficile de quantifier combien de tweets y font référence, mais les retweets se comptent en milliers. Les internautes s'en donnent à coeur joie et rivalisent d'inventivité pour tourner la scène en dérision à coups de gifs et de montages. Le mème est né.

Mujdat, qui ne perd pas le nord, a publié sur son compte Instagram une photo d'un t-shirt portant la fameuse phrase "Y A LE MEC A MILLA"; 100.000 mentions j'aime.

L'avenir dira si, comme Nabilla avant elle, Milla saura capitaliser sur cette phrase à la grammaire et au sens incertains pour étendre sa notoriété. Pour reprendre les mots d'Amélie Neten, autre figure des émissions de W9: "l'aventure commence maintenant."

Benjamin Pierret