BFMTV

La prochaine émission de Gordon Ramsay fait déjà polémique

Gordon Ramsay

Gordon Ramsay - AFP

La nouvelle série Gordon Ramsay: Uncharted n'a pas encore été tournée, qu'elle est déjà sous le feu des critiques.

Le nouveau projet télévisé de Gordon Ramsay fait l'objet d'une vive polémique... avant même d'avoir été tourné. L'émission Gordon Ramsay: Uncharted sera diffusée l'an prochain sur la chaîne National Geographic. Le concept? Le célèbre chef cuisinier partira "à la découverte" de plusieurs pays à travers le monde afin d'y dénicher des mets insoupçonnés. Il se lancera alors dans "des compétitions de cuisine avec les locaux", afin d'"apporter sa propre interprétation à des plats régionaux", mis en opposition avec les recettes d'origine, explique un communiqué.

Sur les réseaux sociaux, l'annonce de ce programme a reçu un flot de critiques. Les internautes ont notamment reproché à Gordon Ramsay d'être "irrespectueux" envers les locaux en prétendant pouvoir concurrencer leur cuisine. D'autres se sont moqués de l'utilisation du mot "Uncharted" ("Inexploré" en français), qui sous-entend que le chef est un aventurier hors-pair. Beaucoup ont également pointé du doigt des similarités avec une autre émission, Parts Unknown, du célèbre cuisinier Anthony Bourdain, mort en juin dernier.

"Mettre en avant les cultures locales"

Face à la polémique, la chaîne National Geographie a publié une réponse sur le site Eater, estimant que Gordon Ramsay: Uncharted avait été jugée trop rapidement.

"Nous sommes déçus que l'annonce de notre prochaine série avec Gordon Ramsay ait été sortie de son contexte. Notre objectif est de mettre en avant les cultures locales tout autour du monde et d'en apprendre plus sur elles. En nous associant à Ramsay, connu pour son goût de l'aventure, nous souhaitons offrir une immersion totale dans des saveurs locales, surprenantes et inattendues aux téléspectateurs. Nous n'avons pas encore commencé la production de cette série documentaire, alors les réactions sont prématurées". 

N.B.