BFMTV

La France a un incroyable talent: David Ginola raconte le casse-tête du nouveau tournage

Les jurés de "La France a un incroyable talent".

Les jurés de "La France a un incroyable talent". - Guillaume Durand - M6

Maintenir le programme alors qu'un des jurés, Gilbert Rozon, accusé d'agression sexuelle, ne devait plus apparaître à l'écran, a été un véritable casse-tête pour la production.

L'émission avait d'abord été déprogrammée. M6 a ensuite décidé de maintenir la 12e saison de son programme emblématique La France a un incroyable talent, malgré le scandale Gilbert Rozon, membre du jury accusé d'accusations sexuelles. Mais au prix d'un gros casse-tête de montage pour faire disparaître toute trace du juré historique.

La production a en effet dû jongler avec ce qui avait déjà été tourné, et de nouvelles séquences. "Il a fallu qu'on trouve un moyen, par respect pour les talents qui sont venus dans l'émission aux auditions, et qui se sont déplacés, qui ont arrêté de travailler pour venir présenter leur sujet", a détaillé ce mercredi David Ginola, animateur de l'émission, au micro de Sonia Devillers sur France Inter.

"Un montage qui tienne la route"

Lorsque le scandale a éclaté, il restait encore à tourner la demi-finale et la finale. Elles ont donc été tournées sans Gilbert Rozon. "Pour la prod, pour tout le monde, ça a été un casse-tête incroyable", évoque l'ex-footballeur.

Il a ainsi fallu "faire un montage qui tienne la route, en mélangeant les auditions, les demi-finales sur quatre programmes, en attendant la finale de décembre. C'était un casse-tête incroyable. Il fallait récupérer des images, éviter de voir un membre du jury. Il a fallu tout re-présenter, tout re-monter". "Le résultat, malgré tout, est très rythmé, parce qu'il y a beaucoup d'images. Pour chaque demi-finaliste qui va être présenté, par exemple pour un acrobate, on va regarder toutes les auditions de tous les acrobates, et de celui qui a été sélectionné pour la demi-finale ", détaille David Ginola.

Format bouleversé

Le format de l'émission a tout de même été bouleversé, pour s'adapter à ces contraintes. M6 avait ainsi annoncé dans un communiqué, dès le 23 octobre, qu'elle "ne diffuserait pas les cinq émissions de castings déjà enregistrées avec Gilbert Rozon".

M6 a dévoilé mardi un premier teaser de l'émission, qui reviendra le 16 novembre, avec des "talents déjanté". Dans les plans sur le jury, on aperçoit parfois un morceau de manche de Gilbert Rozon, mal effacé, comme l'ont déjà repéré plusieurs médias.

M. R.