L'animatrice et cuisinière Maïté est morte à l'âge de 86 ans

L'animatrice Maïté en 2002 - Patrick Bernard
L'animatrice Maïté, célèbre pour sa participation aux émissions culinaires cultes La Cuisine des Mousquetaires (1983-1999) et A Table (1995-1999), est morte dans la nuit de vendredi à samedi, a appris BFMTV aurpès du maire de Rion-des-Landes, confirmant une information d'Actu Landes. Elle avait 86 ans.
"C'est pour Rion, et bien au-delà, la disparition d'une Française à laquelle on s'était tous attaché, et même identifié, avec sa bonhomie, sa truculence. Les gens disaient d'elle: elle est comme à la télé ! Et c'est ce qui explique l'affection qu'on avait pour elle", a déclaré à l'AFP Laurent Civel, maire du village depuis 2014.
"Ambassadrice de notre cuisine traditionnelle, icône populaire, source d'inspiration pour tant de familles, Maïté, qui incarnait si bien l'art d'être français, n'est plus", a salué le président Emmanuel Macron sur le réseau social X, en adressant ses condoléances à ses proches "et à tous ceux qui se sont régalés en l'écoutant".
De son vrai nom Marie-Thérèse Ordonez, Maïté restera dans les mémoires pour son franc-parler et ses recettes généreuses comme le steak d'autruche, la terrine de Ragondin ou encore le hamburger XXL au magret de canard.
Sa carrière est truffée de moments cultes. Comme la séquence de 1992 où elle assomme devant les caméras avec un pilon une anguille qu'elle entend cuisiner en matelote. "Viens-la ma chérie, tu n'auras pas ma peau", lui susurre-t-elle en l'écrasant.
"C'est chaud..."
Dans une autre séquence marquante, diffusée celle-ci en 1984, Maïté montre aux téléspectateurs et aux téléspectatrices comment manger des ortolans. Une séance de dégustation particulièrement suggestive.
"C'est chaud... Je commence à le prendre et à lui sucer le derrière", s'amusait l'animatrice dans cette séquence.
Annonceuse à la SNCF pendant 22 ans, Maïté avait été repérée par le réalisateur bordelais Patrice Bellot en 1983 avant d'animer avec Micheline Banzet-Lawton La Cuisine des Mousquetaires.
Fort de ce succès, Maïté avait ouvert son restaurant dans les Landes, Le Relais des Landes, en 1988. Elle en avait ouvert un second, Chez Maïté, fermé depuis 2015. Elle avait également participé au jeu La Ferme des célébrités.
Un rôle au cinéma
Le cordon-bleu de la télévision française avait aussi joué en 1995 le rôle principal d'un film, Le Fabuleux Destin de Mme Petlet, réalisé par Camille de Casabianca, avec au casting Jean-Pierre Darroussin, Michèle Laroque et Gérard Hernandez.

Dans cette comédie, Maïté joue une femme du Sud-Ouest montée à Paris pour travailler comme nourrice chez une scénariste de télévision, qui s'inspire de sa vie pour écrire une série à succès.
Tombé dans l'oubli, le film avait rencontré un certain succès dans le monde et avait été encensé par la critique. Même l'animatrice avait été saluée pour son interprétation: "Maïté, une présence généreuse qui crève l'écran", avait estimé alors Le Figaro.