"Je ne le fais pas de gaîté de coeur": Laurence Boccolini annonce quitter France Télévisions

L'animatrice Laurence Boccolini à Paris, le 4 septembre 2018. - Christophe Archambault - AFP
L'animatrice Laurence Boccolini, écartée de la présentation des "Enfants de la télé" sur France 2 depuis la rentrée, a annoncé mardi à l'AFP qu'elle quittait France Télévisions "à regret".
"Je prends à regret la décision de quitter France TV. Je ne le fais pas de gaîté de coeur. Mais France TV, dans d'ultimes tractations menées avec mon conseil, a eu des exigences que je n'accepte pas", a-t-elle écrit dans un message.
"Il n'était pas à mes yeux envisageable qu'en contrepartie de la promesse de quelques émissions en prime time en 2026 complétées de l'animation du programme court Mot de Passe, je doive consentir l'exclusivité de mes prestations télévisuelles à la chaîne" du groupe public, explique l'animatrice de 62 ans.
Une "éviction brutale et tardive"
Faustine Bollaert l'a remplacée aux manettes des Enfants de la télé. Laurence Boccolini avait elle-même succédé en 2023 à Laurent Ruquier à la tête de ce programme relancé par le service public en 2017.
La direction de France Télévisions a déclaré à l'AFP avoir pris acte de cette décision.
"Un tournage avec elle était prévu mercredi avec des candidats venant de toute la France. Nous travaillons à trouver une solution", a-t-elle ajouté.
L'ancienne animatrice du Maillon faible sur TF1 a déploré lundi avoir été mise devant le fait accompli lors de son éviction, qui fait qu'elle a perdu "quasi 100% de (s)on chiffre d'affaires". "Je suis en colère, je suis mal", avait-elle déclaré à Jordan De Luxe, dans son émission sur YouTube.
Dans son message, elle revendique sa "liberté de parole" et dénonce une "éviction brutale et tardive d'une émission dans laquelle (elle) établissai(t) pourtant des records d'audience en retrouvant (son) cher public avec bonheur chaque dimanche".
"Une page se tourne. Je vous donne rendez-vous pour le moment sur ma chaîne YouTube", ajoute-t-elle à l'attention des téléspectateurs.
Le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, Stéphane Sitbon Gomez, avait indiqué lundi au site spécialisé Puremédias que Laurence Boccolini allait reprendre "Le quiz des champions".
"Nous comptons sur son immense talent d'animatrice de prime time et développons beaucoup de projets avec elle, en fiction comme en flux. Je lui ai redit, malgré la décision que j'ai prise et que j'ai assumée, tout l'attachement que j'ai pour elle et son travail", ajoutait-il.