"Il y a des projets qui changent un homme": Matt Pokora dans un téléfilm sur Oradour-sur-Glane pour TF1

Matt Pokora en 2023 au Gymnase Mado Bonnet à Lyon - Olivier Chassignole
TF1 tourne un téléfilm sur le massacre d'Oradour-sur-Glane avec le chanteur Matt Pokora en tête d'affiche, a annoncé mardi la chaîne qui prévoit une vingtaine de nouvelles fictions la saison prochaine, dont deux séries historiques avec Netflix et Disney+.
Oradour ne m'oublie pas suivra un officier des Forces Françaises Libres parachuté près d'Oradour-sur-Glane "le 5 juin 1944, cinq jours avant le plus important massacre de civils français pendant la Seconde Guerre mondiale", selon le dossier de presse de TF1, qui ne précise pas de date de diffusion.
A la tête d'une mission pour la Résistance, le héros retrouve "son amour de jeunesse, qui fuit avec sa fille un mari violent. Tandis que le passé refait surface, leurs destins se mêlent au drame historique d'Oradour-sur-Glane".
"J’ai voulu en apprendre plus"
Matt Pokora, qui s'est déjà illustré sur la Une dans Le premier oublié avec Muriel Robin en 2019, donnera la réplique à Caroline Anglade.
Le chanteur de 39 ans s'est rendu à titre personnel en 2022 à Oradour-sur-Glane, village martyr du Limousin, où une unité de la Waffen SS Das Reich remontant vers le front en Normandie a massacré 642 habitants le 10 juin 1944. Les nazis ont abattus les hommes, puis les ont brûlés. Puis ils ont réuni les femmes et les enfants dans l'église du village, et y ont mis le feu. Seule une femme, Marguerite Rouffanche a réussi à se sauver en passant par un vitrail brisé.
Matt Pokora avait rencontré Robert Hébras, l'un des rares rescapés de la tuerie, à qui il a rendu hommage sur les réseaux sociaux lors de son décès en 2023.
"En 2019, je suis tombé par hasard sur un documentaire sur le massacre d’Oradour-Sur-Glane. Je me souvenais (trop) vaguement de ce récit abordé à l’école. Ensuite j’ai voulu en apprendre plus pour essayer de comprendre comment un drame si bouleversant avait pu arriver. Et plus j’avançais dans mes recherches et plus l’idée d’en faire un film devenait une évidence", a-t-il publié sur Instagram mardi.
"Une histoire sans fin"
"Plus j’en parlais autour de moi et plus je m’apercevais à quel point, cette histoire tragique était en partie oubliée ou peu connue surtout des nouvelles générations. Alors, en septembre 2022, Je suis rentré en contact avec Robert Hebras, le dernier survivant du massacre, et sa petite fille Agathe, pour leur parler de ce projet de film. J’ai pu me rendre au village martyr pour pouvoir me replonger dans la véritable histoire, minute par minute, grâce à Robert et Agathe Hebras, qui ont su prendre le temps et trouver les mots justes pour me faire revenir près de 80 ans en arrière. C’était intense et bouleversant".
"Robert nous a quittés quelques mois après, alors je mesure la chance d’avoir pu partager l’un des moments les plus intenses de ma vie avec ce Monsieur… Dans cette période si contrariée, Oradour-Sur-Glane résonne comme une histoire sans fin. Il y a des projets qui changent un homme, qui changent une vie… Celui là en fera partie. J’ai fait une promesse, pour que l’on n’oublie pas, jamais... Le tournage de Oradour, ne m’oublie pas a commencé … Merci à TF1 pour leur confiance. RDV bientôt".