BFMTV

EnjoyPhoenix dans Danse avec les stars: "Je suis une personne connue qu'on arrête dans la rue"

EnjoyPhoenix en avril 2014.

EnjoyPhoenix en avril 2014. - Joel Saget/AFP

La célèbre YouTubeuse, de son vrai nom Marie Lopez, s’apprête à fouler le parquet de Danse avec les stars, dont la sixième saison commence ce samedi 24 octobre sur TF1. Au cours des prochaines semaines, la jeune femme de 20 ans, star du web, pourrait bien se faire une place de choix dans le petit écran... Interview exclusive.

Avez-vous été étonnée que TF1 vous propose de participer à cette nouvelle saison de Danse avec les stars?

Dans un premier temps, j’ai été assez surprise, car je suis une enfant d’Internet et je ne pensais pas que cela pourrait m’amener à la télé. Après, j’ai été un peu anxieuse, parce que je me suis demandée si ça allait être une bonne solution pour moi, si j’allais m’en sortir en dehors de ma zone de confort. Finalement, je me suis dit que c’est une occasion que je n’aurai peut-être pas deux fois dans ma vie. J’ai 20 ans, si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais.

Dans quel état d'esprit vous lancez-vous dans cette aventure?

Je ne viens pas spécialement avec l'envie de prouver aux gens quelque chose, j’ai surtout envie de me prouver à moi-même que je peux faire autre chose. Je viens surtout pour m’amuser et apprendre à danser. Je n’ai jamais fait de danse. Je commence vraiment de zéro...

L'émission est un concours de danse, mais elle donne aussi l'occasion à ses participants de se dévoiler, chose que vous faites régulièrement sur votre chaîne YouTube. Vous ne redoutez donc pas ce côté de l'émission ?

J’ai l’habitude de me livrer, mais à ma façon. Sur Internet, je contrôle à 100% mon image et ce que je dis. Je me livre beaucoup aux filles qui me regardent, parce que j’estime que c’est important qu’elles apprennent à me connaître. Mais c'est plus simple, car elles me connaissent déjà. En revanche, me livrer et raconter mon histoire à la télé, ça ne va pas être pareil, parce que je vais toucher des gens qui ne me connaissent pas forcément, qui ne savent pas comment je suis arrivée sur YouTube. Mon but, c’est de leur montrer qu’on peut partir de rien et arriver très haut...

Que pensez-vous de ceux estimant que le casting de Danse avec les stars manque... de stars?

Tous les ans, on reprend ce terme de "stars" et tous les ans, on dit qu’il n’y a pas de stars dans l’émission. Ca ne m’étonne pas que des gens reprennent cette idée. Même moi. J’estime que le mot "star" est fort. Une star, c’est une personne qui est connue à l’international. Selon moi, dans l'émission, il y a dix personnalités connues, stars à leur manière. Sur Internet, on ne peut pas dire que je sois une star à proprement parler, pour autant je suis une personne connue qu’on arrête dans la rue. 

Votre imposante communauté sur Internet (sa chaîne YouTube compte 1,9 million d'abonnés) sera-t-elle un vrai avantage par rapport aux candidats ?

Justement, pour contrer cet avantage, le jour où j’ai annoncé ma participation à Danse avec les stars, j'ai d’emblée dit à mes abonnés que mon souhait était qu’ils ne votent pas pour moi pour qui j’étais, mais pour mes performances et mes progrès dans l’émission. Pour moi, c’est important de jouer l’équité et de commencer sur les mêmes bases que tout le monde. J’estime que je n’ai pas à être avantagée parce que j’ai une communauté importante.

Fabien Morin