BFMTV

David Pujadas présentera son dernier journal dès jeudi

David Pujadas a été évincé du 20 heures de France 2

David Pujadas a été évincé du 20 heures de France 2 - Eric Feferberg - AFP

Le présentateur a précipité son départ forcé du 20 heures de France 2, qu'il quittera dès la semaine prochaine.

Un départ précipité. David Pujadas, dont l'éviction du 20 heures de France 2 a été annoncée le 17 mai dernier, présentera son dernier JT jeudi soir prochain, a-t-il annoncé sur sa page Facebook. Une décision du journaliste lui-même, qui n'a pas souhaité terminer la saison, selon une source citée par l'Opinion. 

David Pujadas a également salué et remercié celles et ceux qui lui manifestent "leur soutien ou sympathie", un "grand réconfort" d'après lui.

Son joker Julian Bugier pour le remplacer

David Pujadas, remonté contre la présidente de France TV Delphine Ernotte, a non seulement fait le choix de quitter prématurément le journal qu'il présentait depuis 2001, mais aussi de ne participer ni au dernier numéro de L'Emission Politique, ni aux soirées électorales organisées par la chaîne à l'occasion des deux tours des élections législatives. Et ce, malgré la demande de la direction de France 2.

Le journaliste quitte la présentation du 20 heures au moment où ce dernier enregistre son plus haut niveau historique en terme d'audiences, avec 21% de parts d'audience en moyenne la semaine dernière. 

En attendant que sa relève, Anne-Sophie Lapix, ne prenne les manettes du JT de France 2 en septembre prochain, c'est son joker, Julian Bugier, qui devrait assurer la présentation du journal jusqu'à la fin de la saison.

Un besoin de "renouvellement"

Sommée par les journalistes de France 2 de s'expliquer sur ce choix brutal et inattendu, Delphine Ernotte avait invoqué le besoin de renouvellement et déclaré:

"C'est ma décision, a-t-elle lancé en préambule. On peut continuer à innover. Il incarne le 20h depuis 16 ans. C'est normal que je me pose la question de l'incarnation".

Nawal Bonnefoy