BFMTV

David Pujadas annonce qu'il est débarqué du 20h de France 2

David Pujadas, anime le JT de France 2 depuis 2011.

David Pujadas, anime le JT de France 2 depuis 2011. - France 2

Le journaliste qui anime le 20h de France 2 depuis plus de 15 ans, vient d'annoncer son éviction.

Il avait pris les commandes du JT de France 2 juste avant les attentats du 11 septembre 2001. Le journaliste David Pujadas a annoncé à ses équipes ce mercredi être débarqué du 20h, selon les informations de Puremédias.

Le site spécialiste des médias avance que Anne-Sophie Lapix, visage de C à vous sur France 5, prendrait la place de David Pujadas aux manettes du 20h.

"Cette décision n'est pas la mienne. Elle ne nous a pas été expliquée", a déclaré le journaliste.

Selon d'autres journalistes médias, la rédaction de France 2, sous le choc, encaisse mal ce départ et menacerait le 13h et le 20h. La rédaction en chef du JT serait "a priori" sur le départ également, a déclaré à l'AFP une source interne.

Sommée par les journalistes de s'expliquer, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte a invoqué le besoin de renouvellement et déclaré:

"C'est ma décision, a-t-elle lancé en préambule. On peut continuer à innover. Il incarne le 20h depuis 16 ans. C'est normal que je me pose la question de l'incarnation".

Elle a également assuré que ce n'était "absolument pas un désaveu pour David Pujadas", et que son choix "n’est pas lié au nouveau président de la République". La patronne de France Télévisions a également annoncé que la venue de Anne-Sophie Lapix au 20h était "en cours de calage".

Outre le journal télévisé, David Pujadas a animé plusieurs émissions politiques sur France 2. D'abord, Des paroles et des actes, de 2011 à 2016. Et, depuis septembre 2016, en compagnie de Léa Salamé, L'émission politique, qui a accueilli sur son plateau les principaux candidats à l'élection présidentielle. Il a également animé le troisième débat de primaire présidentielle des Républicains.

M. R.