BFMTV

Comment est née l'expression "c'est gourmand croquant", si chère à Cyril Lignac

Cyril Lignac en janvier 2016, à l'Hôtel de Ville de Paris.

Cyril Lignac en janvier 2016, à l'Hôtel de Ville de Paris. - François Guillot - AFP

Le chef Cyril Lignac a dévoilé la genèse de son célèbre gimmick "gourmand croquant".

Il a cinq pâtisseries, quatre restaurants, deux chocolateries et... un gimmick. Lancez à n'importe quel quidam arrêté dans la rue "C'est gourmand croquant", il vous répondra du tac au tac: "Cyril Lignac". Il faut dire que la formule a été usée sur les plateaux de télé, en 12 ans de petit écran, de Oui, chef! au Meilleur Pâtissier en passant par Top Chef.

Le chef aveyronnais hyperactif aura l'occasion de recourir à son désormais célèbre croquant-gourmand dans sa prochaine émission quotidienne sur M6, Les Rois du gâteaux, diffusé à la rentrée. Le plus drôle, c'est que la formule n'est pas tout à fait de lui.

"J'ai toujours dit, quand j'étais sur Top chef, 'C'est gourmand, là j'aime bien c'est croquant, il y a du fondant' (...) Les Guignols ont fait la marionnette et le raccourci 'c'est gourmand croquant'", a-t-il ainsi expliqué à TVMag.

"Maintenant, ça fait vraiment partie de mon vocabulaire"

L'expression est devenue tellement "puissante" que Cyril Lignac a décidé de la déposer. Les clients de sa chocolaterie se promènent donc avec élégante petite boîte marron sur laquelle est inscrite en lettres dorées: "Gourmand Croquant, Chocolaterie Cyril Lignac".

Sur le même sujet

"Maintenant, ça fait vraiment partie de mon vocabulaire. Mais naturellement, on ne m'entendra jamais dire 'c'est gourmand croquant. Déjà, parce que c'est pas très français. De cette joke est née une marque, donc les auteurs des Guignols peuvent venir chercher du chocolat gratuitement", conclut-il avec humour.

M. R.