Un portrait inédit de la princesse Diana dévoilé lors d'une exposition à Londres

La Princesse Diana à Melbourne le 27 janvier 1988 - PATRICK RIVIERE © 2019 AFP
Le portrait est signé du photographe David Bailey et date de 1988. Cette image de la princesse Diana, de profil et en noir est blanc, est présenté pour la toute première fois au public. Les visiteurs de l'exposition "Life Through a Royal Lens", au palais de Kensington, peuvent donc découvrir jusqu'au 30 octobre prochain, ce portrait de la princesse de Galles.
Le cliché, destiné à l'origine à rejoindre la National Portrait Gallery, est resté dans les archives du photographe pendant 34 ans.
David Bailey, qui fut l'époux de Catherine Deneuve dans les années 1960 et le photographe du Swinging London, de Twiggy aux Beatles en passant par les Rolling Stones, avait été choisi par Diana pour ses éclairages contrastés et son style minimaliste.
"Une nouvelle identité"
Son choix "reflète son désir d'établir une nouvelle identité photographique", indique un communiqué des Palais Royaux Historiques relayé par CNN. Cette photo apparaît 34 ans après avoir été prise, alors que la Diana-mania, relancée par la série The Crown, par le film Spencer et par de nombreux documentaires, bat son plein.
La reine Elizabeth a également fait appel à David Bailey en 2014, pour un portrait officiel à l'occasion de ses 88 ans. Un portrait de la reine très souriante, qui tranche avec les habituels clichés officiels de la souveraine.
L'exposition "Life Through a Royal Lens", une vie à travers un objectif royal, explore la relation de la famille royale avec la photographie. "Le médium [la photographie] a façonné la façon dont le monde perçoit la monarchie britannique", souligne Claudia Acott Williams, conservatrice de Palais Royaux Historiques , dans un communiqué de presse. "Cela a permis à la famille royale d'offrir un aperçu fascinant de leur vie et de leur travail, transformant l'image royale et créant une relation sans précédent entre la couronne et les sujets."