BFMTV
Têtes couronnées

Mort d'Elizabeth II: que va-t-il se passer ce mercredi à Londres?

L'étendard royal recouvrant le cercueil d'Elizabeth II lors de son départ d'Edimbourg, le 13 septembre.

L'étendard royal recouvrant le cercueil d'Elizabeth II lors de son départ d'Edimbourg, le 13 septembre. - Andrew Milligan

La dépouille de la souveraine voyagera jusqu'à Westminster Hall où les Britanniques pourront lui rendre un dernier hommage avant les funérailles prévues lundi.

Nouvelle journée chargée en émotions au Royaume-Uni. Au lendemain de l'arrivée de la dépouille d'Elizabeth II dans son palais londonien de Buckingham, le cercueil de la souveraine doit, ce mercredi, voyager jusqu'à Westminster Hall, où les Britanniques pourront lui rendre un dernier hommage durant les cinq prochains jours.

Le parcours de cette procession passera par The Mall et traversera Horse Guards Parade avant de passer à proximité de Downing Street en direction de Westminster Hall. Le cortège funèbre doit précisément s'élancer à partir de 14h22, soit 15h22 en France, pour une procession qui devrait durer 40 minutes durant laquelle les cloches de Big Ben sonneront. Sur le passage de la dépouille, la King's Troop Royal Horse Artillery tirera plusieurs coups de feu depuis Hyde Park.

Cinq jours d'hommages à Westminster

Comme le veut la tradition, le cercueil sera orné de la couronne impériale et d'une couronne de fleurs et sera transporté sur un affût, une pièce en bois et métal qui habituellement supporte un canon ou une pièce lourde.

Les membres de la famille royale, qui accompagneront la dépouille de la souveraine, seront épaulés par des cadres supérieurs des maisons royales ainsi que par des membres du personnel proche de la reine.

A son arrivée à Westminster Hall, le cercueil sera installé sur un catafalque, une estrade funéraire, et sera gardé par des officiers de la Household Division, de la King's Bodyguard ou de la Royal Company of Archers. Un court service sera assuré par l'archevêque de Canterbury, Justin Welb, avant que la salle ne soit ouverte aux visiteurs à partir de 17h (18h en France).

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV