BFMTV

Mariage discret pour la princesse Béatrice, petite-fille de la reine Elizabeth II

La princesse Béatrice et son fiancé Edoardo Mapelli Mozzi à Paris en octobre 2019.

La princesse Béatrice et son fiancé Edoardo Mapelli Mozzi à Paris en octobre 2019. - François Guillot - AFP

La princesse Béatrice, petite-fille de la reine Elizabeth et fille d'Andrew, s'est mariée à Windsor ce vendredi. En toute discrétion.

La princesse Beatrice, petite-fille de la reine Elizabeth II et fille du prince Andrew, a épousé discrètement vendredi l'homme d'affaires italien Edoardo Mapelli Mozzi lors d'une cérémonie privée à Windsor, a annoncé le palais de Buckingham.

Initialement prévu le 29 mai à Londres, le mariage avait été reporté en raison de la pandémie de nouveau coronavirus. La nouvelle date n'avait pas été annoncée.

La "cérémonie "privée" s'est tenue vendredi matin à la Chapelle royale de Windsor, en présence de la reine (94 ans), de son époux le prince Philip (99 ans) et la "famille proche" de la jeune femme, et ce, en "conformité" avec les recommandations du gouvernement pour lutter contre le nouveau coronavirus, selon le palais de Buckingham.

"Ma petite-fille s'est mariée ce matin. Philip et moi avons réussi à y aller", a confié la souveraine au capitaine Tom Moore, ancien combattant centenaire qu'elle a fait chevalier vendredi après-midi lors d'une cérémonie au château de Windsor, après sa collecte de fonds record - près de 33 millions de livres (36,2 millions d'euros) - en faveur du service de santé britannique (NHS). C'était "très bien", a-t-elle ajouté.

Riche magnat immobilier

Agée de 31 ans, la princesse Beatrice est la fille d'Andrew, deuxième fils de la reine Elizabeth II, et de Sarah Ferguson. Ses parents sont divorcés.

La princesse Beatrice est neuvième dans l'ordre de succession au trône britannique, sa soeur cadette Eugénie, dixième.

Edoardo Mapelli Mozzi, 37 ans, est un riche magnat immobilier, jet-setteur et fan de cricket. Il est divorcé et déjà père d'un petit garçon.

Le prince Andrew est mis en cause pour ses relations avec le financier américain Jeffrey Epstein qui était accusé d'avoir exploité sexuellement des jeunes filles mineures des années durant et s'est suicidé en prison.

Victime d'Epstein

A l'occasion de l'arrestation de Ghislaine Maxwell, soupçonnée d'être la complice de Jeffrey Epstein, le parquet de Manhattan a réitéré récemment son souhait d'entendre le prince Andrew.

L'une des victimes d'Epstein, Virginia Giuffre, a affirmé avoir été forcée par le financier américain d'avoir des relations sexuelles avec le prince Andrew, ce que ce dernier a fermement démenti, notamment lors d'une interview événement qui a viré au fiasco, après laquelle il s'est retiré de la vie publique.

M. R. avec AFP