BFMTV
Têtes couronnées

Le prince William salue la protection de l'environnement, une "cause chère" à Elizabeth II

Le prince William à Londres, le 7 avril 2017

Le prince William à Londres, le 7 avril 2017 - AFP

Le prince William a pris la parole en vidéo à l'occasion d'un événement new-yorkais, en vue de la remise d'un prix pour la recherche contre la crise climatique.

Le prince William a salué mercredi les acteurs qui s'engagent pour la protection de l'environnement, une "cause chère à (sa) grand-mère" la défunte reine Elizabeth II. Il s'agissait du premier discours officiel de William sous son nouveau titre de prince de Galles - qu'il a obtenu après l'accession au trône de son père Charles III - depuis la mort de la monarque le 8 septembre à 96 ans.

L'héritier du trône s'exprimait dans une vidéo pré-enregistrée à l'occasion d'un événement en amont de la remise du prix Earthshot, qu'il a créé l'an dernier et qui récompense des projets proposant des solutions à la crise climatique. Il devait initialement se rendre à New York pour le prix, mais a renoncé au voyage après le décès d'Elizabeth II.

"Bien que ce soit dans le plus triste des contextes (...) je suis heureux de pouvoir être là en vidéo", a-t-il déclaré deux jours après les funérailles en grande pompe de sa grand-mère, saluant "l'enthousiasme, l'optimisme et l'engagement" des acteurs de ce prix.

Premier discours en tant que prince de Galles

"La protection de l'environnement était une cause chère à ma grand-mère et je sais qu'elle aurait été ravie d'entendre parler de cet événement", a-t-il ajouté. "Ensemble, nous devons faire en sorte que la transition vers des solutions durables soit le changement le plus rapide que le monde ait jamais connu."

Le prince avait présenté à Londres en octobre l'année dernière la première édition de ce prix. Il n'est pas le seul de la famille royale à s'engager régulièrement pour l'environnement: son grand-père Philip a longtemps présidé WWF et son père le roi Charles III est souvent décrit comme un écologiste avant l'heure.

Il s'agit du premier discours de William depuis qu'il est devenu prince de Galles. Après la mort de sa grand-mère, il avait publié un communiqué écrit en hommage à Elizabeth II, estimant qu'il allait "falloir du temps pour s'habituer à la réalité de la vie sans mamie".

B.P. avec AFP