BFMTV

Le prince Harry rend hommage à sa mère Lady Di dans un émouvant discours

Le prince Harry durant les Diana Awards

Le prince Harry durant les Diana Awards - Capture d'écran Instagram

A l'occasion de ce qui aurait été le 59e anniversaire de la princesse Diana, le prince Harry a salué sa mémoire.

Une vidéo du prince Harry, dans laquelle il rend hommage à sa défunte mère, a été diffusée par surprise mercredi soir à l'occasion des Diana Awards. Cette cérémonie, qui récompense chaque année celles et ceux qui oeuvrent pour la bonne cause, se déroulait en ligne en raison du coronavirus.

L'époux de Meghan Markle a livré un discours émouvant, prononcé le jour où Diana aurait fêté son 59e anniversaire.

"Je suis tellement fier de participer à cette cérémonie, qui honore l'héritage de la mère", a-t-il commencé . "Je sais que ma mère a été une source d'inspiration pour beaucoup d'entre vous, et je peux vous assurer qu'elle se serait battue à vos côtés. Comme beaucoup d'entre vous, elle n'avait pas choisi le chemin le plus facile, le plus confortable ou le plus populaire. Mais elle a défendu des choses et des gens qui en avaient besoin".

"Je suis confiant"

"Aujourd'hui, nous sommes témoins partout dans le monde de situations où la division, l’isolement et la colère dominent, à mesure que la douleur et le traumatisme remontent à la surface", a-t-il poursuivi. "Mais je vois le plus grand des espoirs dans des gens comme vous, et je suis confiant quant à l’avenir du monde et sa capacité à guérir, parce qu’il est entre vos mains".

Harry a également évoqué le racisme et apporté son soutien au mouvement Black Lives Matter. "Ma femme a récemment dit que notre génération et celles qui nous ont précédés n’ont pas fait assez pour réparer les torts du passé. Moi aussi, je suis désolé - désolé que nous n’ayons pas réussi à créer un monde que vous méritez".

"Le racisme institutionnel n’a pas sa place dans nos sociétés, mais il est encore endémique. Les préjugés inconscients doivent être reconnus sans blâme, afin de créer un monde meilleur pour vous tous", a-t-il assuré.

Le Diana Award Charity a été remis à James Frater, un jeune londonien de 24 ans engagé dans la lutte contre le racisme.

Nawal Bonnefoy