BFMTV

Kate Middleton portera-t-elle du noir aux Bafta ?

Kate Middleton en mars 2017 à Londres

Kate Middleton en mars 2017 à Londres - Neil Hall - Pool - AFP

La duchesse de Cambridge risque le dilemme diplomatique si les participantes aux Bafta décident de porter du noir pour protester contre le harcèlement sexuel.

Porter ou non du noir aux Bafta ? Kate Middleton risque d'être confrontée à un dilemme si les participantes à cette cérémonie, où sont remises les récompenses britanniques du cinéma, décident de porter cette couleur contre le harcèlement sexuel. 

Au moment des Golden Globes, la plupart des artistes nommés étaient habillés tout de noir pour protester contre le scandale impliquant Harvey Weinstein, le producteur américain accusé de harcèlement, agressions sexuelles, y compris viols, par plus de 100 femmes.

"Un dilemme plus délicat que jamais"

Le même scénario pourrait se reproduire pendant la cérémonie des Bafta organisée le 18 février à Londres. Or, dans la famille royale, les femmes ne sont jamais entièrement vêtues de noir, sauf si elles portent le deuil, et la monarchie évite par ailleurs de participer aux protestations publiques.

La duchesse de Cambridge "va se retrouver au milieu d'un champ de mines diplomatique... un dilemme plus délicat que jamais", lorsqu'elle accompagnera son époux le prince William, président de l'Académie britannique des arts du cinéma et de la télévision (Bafta), selon le Daily Telegraph.

En solidarité avec les victimes

Au cours de la cérémonie de l'an dernier, Kate, 36 ans, portait une robe noire ornée de fleurs blanches. Le palais de Kensington, qui gère sa communication, a refusé de faire des commentaires.

Selon le magazine Hollywood Reporter, une lettre a été adressée aux invités des Bafta les invitant à venir en noir comme "nos soeurs" aux Golden Globes à Los Angeles. Porter du noir est une façon de montrer "notre solidarité avec les gens de toutes professions qui ont été victimes de harcèlement et d'abus sexuels", selon cette lettre. 

Les Bafta seront remis le 18 février au Royal Albert Hall de Londres, deux semaines avant la très attendue cérémonie des Oscars. La Forme de l'Eau, film fantastique du réalisateur mexicain Guillermo del Toro, domine la sélection, avec douze nominations.

Nawal Bonnefoy avec AFP