BFMTV
Têtes couronnées

Inondations en Espagne: la famille royale en visite surprise dans la zone touchée

Le roi Felipe VI d'Espagne et la reine Letizia, le 19 juin 2024 à Madrid (photo d'illustration)

Le roi Felipe VI d'Espagne et la reine Letizia, le 19 juin 2024 à Madrid (photo d'illustration) - Juan Medina / POOL / AFP

Felipe VI, la reine Letizia et leurs deux filles ont rendu visite aux habitants de Catarroja, l'une des communes les plus endeuillées par les pluies torrentielles d'octobre.

Le roi d'Espagne Felipe VI, la reine Letizia et leurs deux filles ont effectué dimanche une visite surprise dans une commune de la région de Valence (est) frappée par des inondations meurtrières le 29 octobre, a indiqué la maison royale.

La visite de la famille royale, organisée à deux jours du réveillon de Noël, a été organisée à titre "privé", a précisé à l'AFP un porte-parole de la maison royale, qui n'avait pas annoncé ce déplacement.

Elle a eu lieu à Catarroja, ville de 30.000 habitants située dans la banlieue sud de la ville de Valence. Cette commune a été l'une des plus endeuillées par les pluies torrentielles de fin octobre, avec 25 morts, selon les autorités.

Des vidéos publiées par des particuliers sur les réseaux sociaux montrent des habitants discuter et se prendre en photo, tout sourire, avec le couple royal et leurs deux filles, la princesse Leonor et l'infante Sofía.

Précédent mouvementée

Le couple royal avait effectué une première visite dans la région de Valence le 3 novembre, soit cinq jours après les inondations, en compagnie du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez et du président de la région de Valence Carlos Mazón.

Cette visite avait été marquée par des huées et des jets de boue, qui avaient obligé Pedro Sánchez puis Carlos Mazón à quitter les lieux. Le couple royal était quant à lui resté sur place, les vêtements tachés de boue, mais avait écourté sa visite.

Felipe VI et Letizia étaient cependant revenus dans la région 15 jours plus tard, le 19 novembre, sans incident. Le 9 décembre, ils ont par ailleurs assisté à une messe dans la cathédrale de Valence en mémoire des victimes.

Première visite de Leonor et Sofía

La princesse Leonor et l'infante Sofía, pour leur part, ne s'étaient pas encore rendues dans les zones affectées par les intempéries, considérées comme la plus grosse catastrophe naturelle en Espagne depuis le début du XXIe siècle.

Selon les autorités, 231 personnes sont décédées dans ces inondations, dont 223 dans la seule région de Valence. Quatre personnes sont par ailleurs toujours portées disparues, près de deux mois après la catastrophe.

B.P. avec AFP