BFMTV
Têtes couronnées
en direct

Après un moment de recueillement familial, Charles III a quitté la cathédrale

Charles III à Saint-Gilles, à Edimbourg.

Charles III à Saint-Gilles, à Edimbourg. - BFMTV

Après une première visite au Parlement en tant que roi dans la matinée, Charles III s'est énvolé pour Edimbourg et l'Ecosse. Le monarque, accompagné de la reine consort, Camilla, y a retrouvé la dépouille d'Elizabeth II à la résidence royale d'Holyrood. il l'a ensuite accompagnée jusqu'à la cathédrale locale de Saint-Gilles pour une cérémonie religieuse. Après avoir reçu les condoléances du Parlement écossais, Charles III s'est recueilli à nouveau auprès du corps de sa mère, en compagnie de ses frères et soeur.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Charles III quitte la cathédrale

Après ces quelques minutes de recueillement, le roi Charles III est à nouveau sorti de Saint-Gilles, en compagnie de la reine consort, quittant les lieux en voiture.

Quelques applaudissements ont été entendus à leur départ, et plusieurs personnes du public ont salué les membres de la famille royale.

Les enfants d'Elizabeth II de retour dans la cathédrale Saint-Gilles d'Edimbourg pour la veillée funèbre

Charles III, sa soeur Anne et ses frères Andrew et Edouard sont de retour à la cathédrale Saint-Gilles pour une veillée funèbre auprès du corps de leur mère.

Ce moment de recueillement, qui clot la journée du roi, devrait durer une vingtaine de minutes environ. Les caméras ont même été invitées à suivre cet hommage.

L'ex-roi d'Espagne Juan Carlos sera aux funérailles d'Elizabeth II

L'ex-roi d'Espagne Juan Carlos, exilé à Abou Dhabi depuis 2020, assistera lundi prochain aux funérailles de la reine Elizabeth II, tout comme le roi Felipe VI et la reine Letizia, a rapporté lundi la Maison royale espagnole.

Juan Carlos est sous le coup d'une procèdure en cours en Grande Bretagne: un procès pour harcèlement intenté par une ancienne compagne, Corinna zu Sayn-Wittgenstein, une femme d'affaires danoise de 58 ans. Invité par le gouvernement britannique, tout comme l'actuel couple royal, l'ancien monarque espagnol (1975-2014) âgé de 84 ans assistera aux funérailles à l'abbaye de Westminster avec sa femme Sofía, de même que des dignitaires du monde entier.

En juillet, la justice britannique l'avait autorisé à faire appel du refus de lui faire bénéficier de l'immunité dans cette affaire. En mars, la Haute Cour de Londres avait estimé que Juan Carlos "n'était plus un 'souverain' ou un 'chef d'Etat' lui conférant l'immunité personnelle". Un revers pour l'ex-roi d'Espagne qui vit en exil aux Emirats arabes unis depuis 2020, alors que la justice espagnole avait classé sans suite début mars trois enquêtes le visant notamment pour corruption et malversations relatives à l'origine obscure de sa fortune.

Juan Carlos avait ainsi pu se rendre en mai en Espagne pour participer à une régate et rendre visite à sa famille, un séjour qui avait relancé la polémique dans son pays autour de sa figure.

Le public se recueille pour la première fois devant le cercueil d'Elizabeth II à Édimbourg

Le public a commencé à se recueillir ce lundi devant le cercueil de la reine Elizabeth II, exposé pour la première fois à la cathédrale Saint-Gilles d'Edimbourg, quatre jours après le décès de la souveraine à l'âge de 96 ans, a constaté un journaliste de l'AFP.

La dépouille, dans son cercueil clos recouvert de l'étendard royal écossais, va rester 24 heures dans la capitale écossaise avant de rejoindre Londres en avion mardi soir. A partir de mercredi soir, elle reposera au palais de Westminster, où des centaines de milliers de personnes sont attendues, jusqu'à ses funérailles nationales lundi prochain.

Devant le Parlement écossais, Charles III évoque "l'admiration" d'Elizabeth II pour l'Ecosse et indique "vouloir suivre l'exemple" de sa mère

Après que les figures de la politique écossaise ont exprimé leurs condoléances, Charles III leur a répondu.

"Je sais que le Parlement et le peuple écossais partagent le sens profond du chagrin que j'éprouve après la mort de ma mère", a-t-il initioé, assurant voir, comme sa mère, en l'Ecosse "un port, une maison, un foyer".

Il a évoqué l'amour de la reine défunte pour ce pays où se situe Balmoral, sa résidence favorite: "Ma mère avait la plus grande admiration pour le peuple écossais, ce qu'il a accompli et son esprit".

"Notre lien (entre la monarchie et l'Ecosse, NDLR) doit rester solide", a-t-il exhorté alors que la vie politique écossaise est désomais largement dominée par l'indépendantisme. "Ma chère mère était l'amie de l'Homme, de la vérité, de l'âge et la guide de la jeunesse", a-t-il enchaîné, citant le poéte écossais Robert Burns.

"Je veux suivre l'exemple de ma mère, a-t-il posé, indiquant "transmettre (ses) titres écossais à (son) fils William." "Je prends mes nouveaux devoirs avec gratitude pour ce que l'Ecosse m'a donné", a encore déclaré Charles III, concluant: "J'ai une confiance absolue dans votre volonté et vos conseils. Nous accomplirons cette tâche ensemble".

ce discours a refermé cette brève séance parlementaire.

Les chefs de groupes parlementaires s'adressent à Charles III

La parole appartient à présent aux présidents de groupes qui s'adressent au roi, à tour de rôle. Après le président conservateur, c'est le leader travailliste qui s'exprime.

Ce dernier a notamment déclaré: "Elizabeth II me rappelait ma grand-mère, dans sa façon de marcher, de tenir son sac à main".

Les condoléances de Nicola Sturgeon à Charles III

Formellement, c'est la Première ministre indépendantiste écossaise Nicola Sturgeon qui s'est chargée de la motion de condoléances. une tâche qu'elle a présentée comme son "devoir et (son) honneur". Elle a évoqué un "moment de chagrin très profond".

Elle s'est fait plus personnelle par la suite, racontant avoir vu la reine pour la première fois alors qu'elle était une petite fille âgée de 9 ans. Elle a de surcroît narré un épisode plus récent alors qu'elle dirigeait déjà l'exécutif écossais et s'était rendue en visite à Balmoral avec son mari pour y rencontrer la souveraine.

"Il y avait un problème avec l'ampoule dans le salon de Balmoral. Enfin, ma mari a découvert le problème: c'était l'un des corgis de la reine qui marchait sur l'interrupteur".

Le Parlement écossais observe deux minutes de silence

En hommage à la défunte, et conformément à l'annonce de la présidente du Parlement, les députés écossais ont ensuite observé deux minutes de silence.

Nicola Sturgeon est ensuite montée en tribune.

Le Parlement écossais présente sa "motion de condoléances"

Après que le roi a pris place, la séance s'est ouverte. Les députés écossais, tous vêtus de noir, ont entrepris de présneter leur "motion de condoléances" à Charles III pour la mort de sa mère.

La présidente de la chambre - dominée par les indépendantistes - Alison Johnstone, a d'abord présenter les "condoléances les plus sincères" du Parlement, ajoutant: "Nous avons l'impression d'avoir perdu une grande dame. Les pensées du peuple écossais sont avec la famille royale."

"C'est une journée pour reconnaître les services rendues par Elizabeth II au parlement", a-t-elle poursuivi. "j'attachais beaucoup de valeur à ses idées", a-t-elle développé.

Charles III salue la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon

Dès son arrivée dans l'enceinte du Parlement, le roi Charles III a salué plusieurs figures de la politique locale, saluant notamment Nicola Sturgeon, Première ministre indépendantiste de l'Ecosse.

Plus tôt, celle-ci s'est chargée de l'une des lectures bibliques lors de l'office.

Charles III est arrivé au Parlement écossais

Le roi Charles III vient d'arriver au Parlement écossaise pour séance extraordinaire lors de laquelle les députés écossais lui présnteront leurs condoléances et leurs hommages.

Il est descendu de sa voiture revêtu d'un kilt. Il a reçu quelques vivats et applaudissements en provenance de la foule.

Scandale Epstein: le prince Andrew pris à partie lors des obsèques

Le prince Andrew, mêlé au scandale d'abus sexuels lié au réseau Epstein, a été pris à parti par un spectateur lors du passage du cercueil. Si la télévision a immédiatement changé de plan, des vidéos de l'événement circulent sur les réseaux sociaux, notamment la captation ci-dessous.

On entend notamment le manifestant crier "Andrew, you're a sick old man" ("Andrew, tu es un vieux pervers") et "disgusting" à l'attention du fils d'Elizabeth II qui marchait alors derrière le corbillard. Il a aussitôt été exfiltré par les services de sécurité.

Plus d'informations ici.

Charles III quitte la cathédrale

Le cortège qui a accompagné le cercueil jusqu'à la cathédrale pour la cérémonie vient de quitter la cathédrale Saint-Gilles, Charles III en tête. La dépouille royale demeure quant à elle dans l'église où les Ecossais pourront se recueillir.

Charles III a quitté l'endroit en voiture. Il doit notamment entendre les condoléances du Parlement écossais.

Un archevêque catholique prononce une homélie

Un archevêque catholique est intervenu au coeur de cette cérémonie pourtant anglicane et donc protestante.

Signe d'oecuménisme, l'archevêque local a en effet pu prononcerson homélie.

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon lit L'Ecclésiaste

Nicola Sturgeon, Première ministre écossaise, a pris la parole devant l'assistance afin d elire le troisième chapitre de L'Ecclésiaste. Ce libre biblique est un appel à l'humilité pour la vie terrestre dont il souligne la vanité.

"Il y a un temps pour enfanter / et un temps pour mourir, / un temps pour planter / et un temps pour arracher les plantes. / Il y a un temps pour tuer / et un temps pour guérir, / un temps pour démolir / et un temps pour construire. / Il y a un temps pour pleurer / et un temps pour rire, / un temps pour gémir / et un temps pour danser", a notamment récite la Première ministre.

Chants gaéliques, psaumes, couronne écossais et lecture de Nicola Sturgeon: le programme de la messe

Alors que, comme le montre la photo ci-dessous, on a disposé la couronne écossais auprès du cercueil d'Elizabeth II, on chante des psaumes dans l'église, dans la grande tradition protestante. Une artiste lyrique vient de lancer un chant en gaélique.

La couronne écossaise.
La couronne écossaise. © BFMTV

Plus tard, la Première ministre écossais Nicola Sturgeon doit prendre la parole.

Saint-Gilles, une cathédrale écossaise au coeur de l'histoire britannique

Dans son propos liminaire, l'officiant a replacé la cathédrale Saint-Gilles au sein de l'histoire britannique, relevant que des sessions parlementaires y ont eu lieu, que Marie Stuart, reine d'Ecosse et ennemie de la couronne anglaise, y avait été "défiée" et que Cromwell - qui a renversé la monarchie anglaise au cours du XVIIe siècle - y avait prêché.

Les chants ont repris après ces quelques mots.

Le service religieux débute en la cathédrale Saint-Gilles

La bière contenant la dépouille d'Elizabeth II a été déposée au niveau du transept, sous les yeux de son fils, le roi Charles III, et de sa brue et nouvelle reine consort, Camilla.

L'office religieux proprement dit peut débuter.

Des chants accompagnent la remontée de la nef par le cercueil

Tandis que le cortège funéraire remonte la nef de la cathédrale, des chants s'élèvent depuis le choeur pour célébrer celle qui fut la cheffe de l'Eglise anglicane.

Le cercueil d'Elizabeth II est arrivé à la cathédrale Saint-Gilles

Au bout d'une longue procession, le corbillard transportant le cercueil d'Elizabeth II est arrivé sur le parvis de la cathédrale Saint-Gilles.

Il est accueilli - comme le roi - par les soldats et officiers entourant l'édifice religieux où le service doit se tenir.

Charles III suit le corbillard à pied

Comme nous le mentionnions plus tôt, le roi Charles III, sanglé dans un uniforme militaire, accomplit le parcours jusqu'à la cathédrale à pied, derrière le corbillard.

Jusqu'à 30 heures d'attente pour apercevoir le corps de la défunte reine à Edimbourg

Tandis qu'on achemine la dépouille royale jusqu'à la cathédrale Saint Gilles d'Edimbourg, la foule se masse sur le parcours. Après la cérémonie, celle-ci pourra défiler devant le corps de la souveraine... mais devra s'armer de patience.

D'après nos informations, on estime jusqu'à 30 heures l'attente des moins bien lotis dans la foule.

Le cercueil d'Elizabeth II quitte le palais d'Holyrood

Le cerceuil contenant la déoupuille d'Elizabeth II vient de sortir du palais d'Holyrood avant d'être chargé dans le corbillard, sous les yeux de Charles III.

L'ensemble doit à présent prendre la direction de la cathédrale Saint Giles. Le cortège avance au pas le long du kilomètre séparant le château de l'église.

Liz Truss arrive à la cathédrale

La Première ministre britannique Liz Truss vient d'arriver dans la cathédrale Saint Giles alors que la cérémonie approche.

La cérémonie s'apprête à commencer.

L'appel à la sobriété des autorités britanniques en direction des invités internationaux aux obsèques de la Reine

Selon nos informations recueillies auprès d'une source ministérielle française, les autorités britanniques ont lancé des incitations à la sobriété aux quelques 500 dignitaires internationaux attendus aux obsèques de la Reine lundi prochain.

Ainsi, ils devront éviter les jets privés pour se rendre au Royaume-Uni ; privilégier des bus collectifs en lieu et place des hélicoptères et des voitures personnelles pour se déplacer dans Londres, "pour des raisons de sécurité et en raison des perturbations de la circulation", selon les termes d'une note rapportés par Politico et l'AFP ; d'après nos confrères de Politico - il ne s'agit pas d'une règle définitive - il est également demandé aux invités de privilégier les vols commerciaux "quand c'est possible".

Si malgré ces recommandations britanniques, des dirigeants viennent quand même dans leur avion, le gouvernement prévient qu'ils ne pourront pas atterrir à l'aéroport londonien d'Heathrow mais devront viser des "aéroports moins encombrés".

Il est également précisé qu'un seul représentant par pays et son conjoint seront autorisés à l'intérieur de l'abbaye de Westminster. "En raison du l'espace limité lors des funérailles nationales et des événements connexes, aucun autre membre de la famille, du personnel ou de l'entourage de l'invité principal ne pourra être admis", indique cette note, toujours citée par l'AFP

La procession royale a débuté autour de la cathédrale Saint Giles

Un défilé militaire - cornemuses en tête - se déroule actuellement auprès de la cathédrale Saint Giles.

Au même moment, la Garde écossaise se met en place à Holyrood pour encadrer Charles III, Camilla et le cercueil jusqu('à la cathédrale.

La cathédrale saint Giles se remplit déjà

Tandis qu'on attend encore le départ du corps d'Elizabeth II du château d'Holyrood, la cathédrale Saint-Giles qui abritera la messe pour Elizabeth II dans quelques instants se remplit déjà.

En plus du roi Charles III et de grands dignitaires de la monarchie, la cérémonie convoque le ban et l'arrière-ban de la société écossaise.

Une minute de silence en hommage à Elizabeth II dimanche prochain à 20h dans tout le Royaume-Uni

Selon le porte-parole de la Première ministre, une minute de silence aura lieu dimanche prochain dans tout le Royaume-Uni à 20h (heure locale, soit 21h en France) en hommage à la défunte Elizabeth II.

Cérémonie religieuse à saint Giles, hommage du Parlement écossais: la suite du programme de Charles III cet après-midi

Le cercueil d'Elizabeth II se trouve encore entre les murs du palais d'Holyrood, mais la bière s'apprête à quitter la résidence royale, direction la cathédrale Saint-Giles de la capitale écossaise - à un kilomètre de là - où une cérémonie religieuse aura lieu à partir de 15h (16h heure française). Il faut noter que Charles III devrait accompagner le cercueil à pied.

Après la cérémonie, les Ecossais pourront se recueillir auprès de la dépouille. Charles III quant à lui recevra les hommages et les condoléances du Parlement local.

Charles III reçoit les clés de la ville d'Edimbourg au palais royal d'Holyrood

Le roi Charles III se trouve actuellement au palais d'Holyrood, résidence officielle des souverains britanniques à Edimbourg - bien que la reine ait préféré tout au long de sa vie habiter à Balmoral lors de ses séjours en Ecosse.

Après qu'il a salué la Garde écossaise, on a remis à Charles II les clés de la ville.

Le roi à la rencontre des Ecossais

Acclamé par la foule à son arrivée dans le centre d'Edimbourg, le roi Charles III est allé à la rencontre des Ecossais, venus nombreux rendre hommage à la reine.

Le couple royal doit s'entretenir ensuite avec Nicola Sturgeon, la Première ministre écossaise.

Le roi Charles III arrive à Edimbourg

L'avion du roi Charles III s'est posé sur le tarmac de l'aéroport d'Edimbourg.

Le corps de sa mère, Elizabeth II, morte à Balmoral jeudi, se trouve pour le moment dans la capitale écossaise.

Le roi Charles est en route pour Edimbourg

Le roi a pris à l'aéroport de Nothholt,un avion qui doit le mener à Edimbourg en Ecosse.

Charles doit s'adresser au Parlement écossais

Alors que le cercueil de la reine Elizabeth quittera le palais d'Holyroodhouse, à Édimbourg, pour rejoindre la cathédrale Saint-Gilles, dans l'après-midi ce lundi, le roi Charles doit se rendre au Parlement écossais.

En Ecosse, en Irlande, et même au pays de Galles, des vélléités indépendantistes se font entendre. Aussi cette période de transition, alors que le pays accueille un nouveau monarque, est-elle particulièrement délicate pour Charles.

"Je sens le poids de l'Histoire": le roi Charles s'exprime face aux parlementaires

Répondant aux condoléances des représentants des deux chambres, le roi Charles III déclare "Je sens le poids de l'Histoire et les traditions vitales du Parlement". "Elizabeth II a montré l'exemple, je vais tâcher de suivre ses pas", a-t-il poursuivi.

Le président de la chambre des lord rend hommage à la reine

Lord McFall of Alcluith, président de la chambre de lord a d'abord rendu hommage à la reine Elizabeth, suivi du président de la chambre des communes, Sir Lindsay Hoyle.

"Aussi profond que soit notre chagrin, nous savons que le vôtre est plus profond", a déclaré ce dernier.

Charles III au Parlement

Le roi Charles III est attendu ce lundi au Parlement britannique. S'il s'y est déjà exprimé, c'était au nom de sa mère la reine Elizabeth, pour le discours du trône.

Cette visite au palais de Westminster, où l'accompagne la reine consort Camilla, est donc son premier rendez-vous avec les parlementaires en tant que roi.

Le roi doit s'adresser aux parlementaires et recevoir leurs condoléances.

Palais de Westminster
Palais de Westminster © BFMTV

Charles a été proclamé roi samedi 10 septembre, au Palais Saint James à Londres.

Magali Rangin