Chute de cheval, opération du genou, dents de sagesse... Les précédentes hospitalisations de la reine Elizabeth

La reine d'Angleterre Elizabeth II lors d'une exposition au chateau Stirling en Ecosse, le 29 juin 2021 - Andrew Milligan © 2019 AFP
Après avoir été mise au repos par ses médecins, la reine Elizabeth II, 95 ans, a passé la nuit de mercredi à jeudi à l'hôpital pour y subir des examens présentés comme "préliminaires" par le palais de Buckingham.
Un choc pour les Britanniques, confrontés au vieillissement de leur souveraine, et habitués à sa santé de fer. La reine d'Angleterre a en effet très peu fréquenté les hôpitaux au cours des dernières décennies.
En mars 2013, le Guardian évoquait ainsi un voyage à Rome annulé et une hospitalisation, "la première en 10 ans", pour une gastro-entérite. "La reine est examinée à l'hôpital King Edward VII, à Londres après avoir ressenti des symptômes de gastroentérite", avait déclaré le palais de Buckingham, indiquant que la reine avait dû annuler tous les engagements officiels de la semaine, "par mesure de précaution".
Chute de cheval et dents de sagesse
Avant cela, il faut remonter à 2003, pour trouver trace d'un séjour à l'hôpital. Elizabeth II, alors âgée de 76 ans, avait alors subi une intervention, après une déchirure du cartillage du genou droit. Après cette opération, elle avait dû marcher un temps avec une canne. L'image de la reine, la semaine dernière, s'appuyant de nouveau sur une canne, a fait les gros titres de la presse britannique.

Les précédentes hospitalisations se comptent sur les doigts d'une main. En janvier 1994, l'intrépide cavalière qu'elle était alors, s'était cassé le poignet gauche à Sandringham, en tombant avec son cheval qui avait trébuché. Et en 1982, elle s'était fait retirer des dents de sagesse.
La souveraine a par ailleurs donné naissance à ses quatre enfants Charles, Anne, Andrew et Edward à domicile et non à l'hôpital.