BFMTV
Têtes couronnées

A Monaco, 20 ans de règne d'Albert II, entre réussite économique et scandales

Le prince Albert II de Monaco, le 19 novembre 2023, à l'occasion de la fête nationale monégasque.

Le prince Albert II de Monaco, le 19 novembre 2023, à l'occasion de la fête nationale monégasque. - Valery HACHE / AFP

Ce 6 avril marque le 20 anniversaire du règne d'Albert II de Monaco. Un prince défenseur de l'environnement et qui a œuvré pour la transparence financière, mais dont l'État souffre toujours de scandales récurrents.

Le prince Albert II de Monaco franchit dimanche le cap des 20 ans de règne. Un règne durant lequel il a défendu l'environnement et redressé l'image de son micro-État à la réussite économique affolante mais qui peine à s'aligner sur les exigences internationales de transparence et souffre de scandales récurrents.

Son territoire escarpé de deux kilomètres carrés sur la Côte d'Azur, alliant climat méditerranéen, luxe, casino, restaurants étoilés, vues spectaculaires sur la grande bleue, sécurité et absence d'impôt sur les sociétés ou sur le revenu - sauf pour les Français - attire toujours plus.

L'immobilier y est le plus cher du monde, le PIB s'est élevé à 9,4 milliards d'euros en 2023, en hausse de près de 50% depuis 2014, et les banques installées dans la principauté gèrent 171 milliards d'euros d'actifs, selon l'Institut monégasque de la statistique et des études économiques (Imsee).

Lutte contre le blanchiment

Autant d'argent sur un tout petit territoire de moins de 40.000 habitants - dont seulement un quart sont Monégasques - a de quoi faire tourner les têtes. Pourtant, dans son discours d'avènement en juillet 2005, Albert II avait donné le ton: "Argent et vertu doivent se conjuguer en permanence".

De prince discret à figure du Rocher: Albert II fête ses 20 ans de règne
De prince discret à figure du Rocher: Albert II fête ses 20 ans de règne
18:10

"Le grand actif du prince Albert II, c'est cette impulsion", estime pour l'AFP Michel Hunault, ancien directeur (2019-2022) de la cellule de renseignement financier de Monaco, le Siccfin, devenu en 2023 l'Autorité monégasque de sécurité financière, aux pouvoirs et moyens renforcés.

L'adhésion de Monaco au Conseil de l'Europe en 2004 avait lancé le mouvement. Désormais, Monaco reçoit régulièrement la visite d'experts de Moneyval (lutte contre le blanchiment d'argent) ou du Greco (lutte contre la corruption). Et ses décisions de justice peuvent faire l'objet de recours devant la Cour européenne des droits de l'Homme.

Autant de regards extérieurs qui ont obligé le petit État à moderniser sa réglementation et sa législation, parfois au pas de course. Avec quelques réussites, comme la sortie de Monaco à la fin des années 2000 de toutes les listes de paradis fiscaux, et des revers: la principauté a été inscrite en juillet 2024 sur la "liste grise" du Groupe d'action financière (Gafi), organisme international chargé d'évaluer l'action des États en matière de lutte contre le blanchiment.

La principauté de Monaco en septembre 2022.
La principauté de Monaco en septembre 2022. © Valery HACHE / AFP

Dépenses des princesses

Monaco a aussi été secouée par une cascade de révélations et de rumeurs qui a tourné à la bataille médiatique et judiciaire autour d'anciens proches du prince écartés en 2023, dont son ex-comptable Claude Palmero.

Lui qui a tenu les comptes des Grimaldi a distillé depuis des révélations sur les sociétés offshore de la famille - un héritage de Rainier III inutile, puisque le prince n'est pas imposable à Monaco, et désormais liquidé assure le Palais -, sur les dépenses des princesses ou sur leurs inimitiés.

Mais les frasques et les drames amoureux des princesses Caroline et Stéphanie sont désormais loin. Albert II, quant à lui, a troqué son costume de célibataire sportif et multipliant les passades - avec deux enfants illégitimes - pour celui de père de famille comblé par ses jumeaux Jacques et Gabriella, malgré les rumeurs récurrentes de frictions avec la princesse Charlene.

Prince Albert II et la princesse Charlene, 2024
Prince Albert II et la princesse Charlene, 2024 © NICOLAS TUCAT

Affichant sa sérénité, le prince cherche à mettre sa voix et les compétences financières de Monaco au service d'une autre cause: l'environnement.

Tout juste intronisé, Albert II crée une fondation dédiée à la protection de l'environnement. Pour sensibiliser aux conséquences du changement climatique, il se rend en 2006 en expédition au pôle Nord, avant un voyage scientifique au pôle Sud en 2009. Depuis 2010, il accueille chaque année la "Monaco Blue Initiative", qui met en relation des grands acteurs de la gestion et la conservation de l'océan.

Même si le défilé des bétonnières et le vacarme des Formule 1 dans les rues monégasques peuvent parfois brouiller les messages.

Le prince Albert de Monaco, son épouse Charlene et leurs enfants Jacques et Gabriella, le 18 décembre 2024 aux célébrations de Noël à Monaco.
Le prince Albert de Monaco, son épouse Charlene et leurs enfants Jacques et Gabriella, le 18 décembre 2024 aux célébrations de Noël à Monaco. © Valery HACHE / AFP

En juin, à la veille de la 3e Conférence de l'ONU sur l'océan à Nice, il attend plusieurs dirigeants, dont Emmanuel Macron, et de grands financiers à un forum visant à générer des investissements privés massifs dans une économie de la mer durable et même régénérative.

M. R. avec AFP