BFMTV
People

"Stop, on vous manipule": Marine Lorphelin dénonce l'utilisation de son image pour vendre des "produits miracles"

L'ancienne Miss France et médecin Marine Lorphelin assiste à une séance préparatoire au passage de la flamme olympique à travers l'océan Atlantique à bord du multicoque Banque Populaire Ultim au large de Lorient, dans l'ouest de la France, le 29 mai 2024.

L'ancienne Miss France et médecin Marine Lorphelin assiste à une séance préparatoire au passage de la flamme olympique à travers l'océan Atlantique à bord du multicoque Banque Populaire Ultim au large de Lorient, dans l'ouest de la France, le 29 mai 2024. - Damien MEYER / AFP

L'ancienne Miss France, devenue docteure en médecine générale, dénonce l'utilisation de son image par l'IA pour promouvoir des "produits miracles" et appelle à la prudence.

"Je n'en peux plus", lâche Marine Lorphelin, sur Instagram. Dans une vidéo aux allures de coup de gueule, l'ancienne Miss France a mis ses abonnés en garde contre des vidéos détournant son image à l'aide de l'intelligence artificielle.

Dans sa publication, la docteure en médecine générale montre des extraits d'une vidéo qui reproduit son visage et sa voix pour la promotion de compléments alimentaires. "On utilise mon image à mauvais escient, affirme-t-elle. Ça me porte préjudice, et surtout, ça peut vous porter préjudice pour votre santé et pour votre porte-monnaie parce que ces produits coûtent souvent très cher."

"On transforme mon visage et ma voix pour vous vendre des compléments alimentaires ou des produits miraculeux, soi-disant pour améliorer tel ou tel état de santé. Jamais je ne ferai la promotion d’aliments miracles ni de produits dont les effets n’ont pas été prouvés scientifiquement", déclare la Miss France 2013.

Marine Lorphelin enjoint ses abonnés à "bien regarder" les indices permettant de distinguer un contenu généré par l'intelligence artificielle de la réalité: "Sur ces vidéos, on voit que le bas de mon visage a été modifié, et on entend que ce n’est pas ma voix." Son timbre paraît en effet métallique dans ce deepfake assez grossier.

"Ne consommez pas n’importe quoi !"

La médecin livre aussi un message de vigilance à ses abonnés: "La santé est un bien précieux. Ne consommez pas n’importe quoi! Les protocoles et les traitements que les soignants vous prescrivent sont établis à partir d’études scientifiques, de faits objectifs, et pas sur de l’expérience subjective ou des croyances", s'agace-t-elle.

En cas de doute, et en particulier sur des "produits miracles", elle conseille à ses abonnés de vérifier les informations auprès d'un professionnel de santé, médecin comme pharmacien.

Sophie Hienard