BFMTV

Richard Anconina débute au théâtre: "Je ne suis pas habitué à recevoir des applaudissements"

Invité sur BFMTV ce mardi matin, l'acteur raconte ses débuts au théâtre avec la pièce Coupable, adaptée du thriller danois The Guilty.

Riche d'une carrière de plus de quarante ans au cinéma, Richard Anconina se lance un nouveau défi. Le comédien de 68 ans fait actuellement ses débuts au théâtre au Studio Marigny, où il est à l'affiche de Coupable, une pièce adaptée du thriller danois The Guilty.

Dans une mise en scène signée Jérémie Lippmann, l'acteur campe un fonctionnaire de police qui reçoit une nuit l'appel désespéré d'une femme en danger. La communication s'interrompt subitement. Il fera tout pour localiser la victime et la sauver.

"Ce qui m'a touché, c'est ce flic, qui est dans une situation particulière. Son humanité. C'est magnifique", confie-t-il sur la plateau de BFMTV.

Bientôt en tournée

Celui qui a reçu deux César pour son rôle de Bensoussan dans Tchao Pantin (1983) dit avoir dû mal à s'habituer à la présence du public chaque soir:

"Je ne suis pas habitué à recevoir des applaudissements", explique-t-il. "Le cinéma ne m'a pas permis ça. On reçoit le regard des gens dans la rue, chez un commerçant ou à un feu rouge. Mais dans la salle, ils sont tous là, il faut s'habituer! J'apprends."

Richard Anconina va continuer de jouer quelques semaines à Paris sa pièce avant de partir en tournée en province. "On va partir en début d'année. Beaucoup de villes se sont décidées sur le spectacle sans savoir."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV