BFMTV

Les 10 festivals de l'été (et avec qui y aller)

-

- - -

Jazz, tatouage, correspondance, opéra, rock, électro, plage ou jardinage... découvrez le 10 festivals à fréquenter cet été.

BFMTV.com vous a concocté une sélection de festivals à visiter cet été, cocktail de gros événements connus et courus, mais aussi de "petits festivals" au fin fond de la France. Avec du rock, de l'électro, de l'opéra, des marionnettes ou des jardins, pour tous les publics et toutes les envies.

Voir en plein écran

> Festival International de Chaudes-Aigues

C'est quoi? Chaudes-Aigues, son eau thermale, ses 935 habitants et son festival du tatouage. Pour la deuxième année consécutive, le village du Cantal accueille non seulement des tatoueurs du monde entier, Jeff Gogue, Sade Sonck, Shane O'Neill, Joe Capobianco, Nikko Hurtado, Laura Juan, ou encore Hannah Aitchinson, mais aussi Mimi Le Meaux, effeuilleuse de son état, à l'épaule tatoo.

C'est quand? Les 4, 5 et 6 juillet

Avec qui y aller? Pas complètement tout public, le festival accueille, en plus des tatoueurs, une strip-teaseuse burlesque et une performeuse spécialiste du bondage japonais. Donc on n'y emmène pas sa petite soeur de 12 ans.

> Les Vieilles Charrues

C'est quoi? Ce festival rock, qui a commencé en 1992 "par une kermesse au bord de l’eau" à Landeleau a déménagé à Carhaix-Plouguer pour devenir l'un des plus fréquentés en France. Près de 300.000 festivaliers s'y pressent désormais chaque année.

C'est quand? Du 17 au 20 juillet

Avec qui y aller? Ses parents. Les Vieilles Charrues réconcilient toutes les générations, affichant des valeurs sûres pour les fans de tous âges. Elton John, Etienne Daho et Indochine pour les "vieux" et Fauve Gesaffelstein, Arctic Monkeys ou Shaka Ponk pour les "jeunes".

> Festival international des jardins

C'est quoi? Après une visite à Chaumont-sur-Loire, dans le Loir-et-Cher, vous n'envisagerez plus le jardin comme avant. Ici, boules de buis côtoient boules à facettes et les installations rivalisent de poésie. Le thème de cette année s'intéresse aux "jardins des péchés capitaux". Et du 1er juillet au 31 août, dans le cadre des nocturnes de Chaumont, les jardins seront illuminés.

C'est quand? Du 25 avril au 2 novembre

Avec qui y aller? Avec un ami citadin, pour qui le summum du jardinage consiste à faire pousser du basilic dans une jardinière. Ou des enfants, surtout pour les "nuits magiques", où le château de Chaumont s'illumine de milliers de bougies (les 18 et 25 juillet, et 1er, 8 et 15 août).

Guillaume Souvant -AFP

> Calvi on the rocks

C'est quoi? Un festival "cool et sophistiqué" à la programmation pointue et éclectique, qui associe plages et musique électro. Cette année, Christophe, Bertrand Burgalat, Caribou, Pedro Winter, Yuksek, WhoMadewho, Joakim et bien d'autres feront groover les festivaliers au bord des eaux turquoises de la baie de Calvi, en Haute-Corse.

C'est quand? Du 5 au 10 juillet

Avec qui y aller? Avec un ami hipster à barbe qui aura accepté de se délocaliser de la terrasse du Wanderlust et de lâcher sa partie de pétanque au bord du Bassin de la Villette. Dites-lui qu'il y a aussi un boulodrome à Calvi, place Christophe-Colomb.

> Le festival de la Correspondance de Grignan

C'est quoi? La célébration de l'art épistolaire, à Grignan donc, dans la Drôme. C'est là que la Comtesse de Grignan a reçu les 764 lettres que lui a envoyées sa mère, Madame de Sévigné. Cette année, le festival explore l'année 1914, "féconde et joyeuse, qui devait sombrer dans une guerre que nul alors ne voyait tourner en hécatombe humaine". Des comédiens (Raphaël Personaz, Marie Bunel, Michel Vuillermoz, Romane Bohringer...), des auteurs, des metteurs en scènes y donnent lecture de lettres de Clemenceau, Apollinaire, Jaurès, Cécile, Churchill, Zweig...

C'est quand? Du 1er au 6 juillet

Avec qui y aller? Avec un ado qui ne communique que par SMS.

Michel Vuillermoz au Festival de Grignan

> Jazz in Marciac

C'est quoi? Un festival créé par des amateurs de jazz en 1978, et qui est devenu l'un des plus importants de France. Il accueille chaque année plus de 200.000 jazzophiles. Tous les grands du jazz seront à Marciac, cet été dans le Gers: Joe Satriani, Herbie Hancock, Ibrahim Maalouf, Dee Dee Bridgewater, Jamie Cullum... Sans parler du "off" et ses concerts gratuits.

C'est quand? Du 27 juillet au 18 août

Avec qui y aller? Votre oncle préféré, celui qui vous a initié à Michel Petrucciani et à Keith Jarrett. Ou votre petit cousin, le festival proposant un "coin des gamins" avec des ateliers pour les enfants (percussions, cirque, instruments de musique).

> Les chorégies d'Orange

C'est quoi? Un festival d'opéra, dans le théâtre antique d'Orange, dans le Vaucluse. C'est aussi le plus ancien festival français, puisqu'il remonte à 1869! Carmen, Aïda, Tanhauser, Tosca, tous les plus grands opéras y ont été donnés. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir cette année Nabucco et Othello de Verdi, ou encore Carmina Burnana de Carl Orff, dans un cadre incroyable.

C'est quand? Du 9 juillet au 5 août

Avec qui y aller? Votre voisin du dessus, celui qui met la Traviata à fond tous les dimanche.

Anne-Christine Poujoulat - AFP, le théâtre antique d'Orange

> Japan Expo

C'est quoi? Un festival doublé d'une expo sur la culture manga. Japan Expo, au parc des expositions de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, est le rendez-vous des fans de culture japonaise: manga mais aussi animation, jeux vidéo, musique. Grosse déception cependant, Shigeru Miyamoto, le "père" de Super Mario et Zelda, a dû annuler sa participation. Mais de nombreux autres dessinateurs, réalisateurs, ou stars du Web seront là.

C'est quand? Du 2 au 6 juillet

Avec qui y aller? Peu importe avec qui vous y allez, tant qu'il ou elle est déguisé(e). Des défilés de cosplayers se tiennent tout au long du festival.

> Les rencontres d'Arles

C'est quoi? Une série d'expositions et de rencontres autour de la photo à Arles, dans les Bouches-du-Rhône. Les rencontres sont un "un rendez-vous majeur pour ceux qui s'interrogent sur la transmission des images". Cette année le festival accueille des photographes comme David Bailey, Raymond Depardon ou Martin Parr.

C'est quand? Du 7 au 21 septembre

Avec qui y aller? Un ami dingue de photos, à qui vous pourrez offrir un jour avec Paolo Roversi, le grand photographe de mode (le 8 juillet, sur liste d'attente), ou encore Sarah Moon. Ou un enfant, à inscrire au stage dédié aux jeunes de 11 à 15 ans, en août.

> Le Mima

C'est quoi? Un festival de marionnettes, à Mirepoix, en Ariège. Vingt-quatre compagnies y présentent des spectacles. Le thème cette année est le "théâtre d'objet", "une discipline à la croisée du cinéma, des arts plastiques, de la danse, du théâtre".

C'est quand? Du 7 au 10 août

Avec qui y aller? Des enfants évidemment, pour leur montrer qu'il n'y a pas que Guignol dans la vie. D'autant qu'ils ne resteront pas spectateurs: des ateliers leur sont également proposés. Il y en a pour tous les âges, de 5 à 12 ans.

Teaser MiMa 2013 from Pix & Grain on Vimeo.

Magali Rangin