La Joconde déplacée pour la première fois depuis 14 ans

La Joconde, le tableau le plus célèbre de Leonard de Vinci. - BFMTV
Attention, fragile. La Joconde déménage ce mardi, jour de fermeture du Louvre, pour permettre la réfection de la salle des Etats où elle est exposée. Une opération rarissime et ultra délicate. Même à l'intérieur du musée, elle ne se déplace quasiment jamais. La dernière fois que le célèbre tableau de Leonard de Vinci a été déplacé, c'était entre 2001 et 2005, lors de la précédente réfection de la salle. La Joconde réintégrera ses pénates mi-octobre, juste avant la grande exposition autour de Leonard de Vinci, le 24 octobre prochain.
> Comment s'est déroulée l'opération?
Mona Lisa change d'écrin et rejoint une nouvelle vitrine climatisée et antiballes, identique à celle qu'elle quitte. La température y est de 20° et l'hydrométrie de 50%. Une fois la vitrine ouverte, le tableau est déplacé avec les précautions nécessaires, par des installateurs dont c'est le métier. Elle est ensuite installée dans une caisse climatique construite pour elle, qui épouse la forme de l'oeuvre, nous précise-t-on au musée. L'enjeu est de limiter les vibrations au maximum, pendant le transport. Un restaurateur est présent pour constater l'état du tableau avant et après l'opération. Puis on la raccroche et on ferme la vitrine. "C'est une procédure qui n'a rien d'exceptionnel", nous indique-t-on, d'autant que l'équipe du musée déplace ainsi environ 1000 tableaux par an.
> Pourquoi est-ce une opération risquée?
La Joconde est peinte sur très fin panneau de peuplier, d'1,4 cm d'épaisseur, qui s'est courbé avec le temps. Le bois est un matériau qui réagit aux variations climatiques. Par ailleurs, le tableau est fendu depuis le 17e siècle. La fente s'arrête en haut du front de Mona Lisa. "Cette fissure est surveillée comme le lait sur le feu", nous précise-t-on au Louvre. A cette fragilité s'ajoute la dimension iconique de l'oeuvre, qui confère à ce déménagement une atmosphère particulière.
> Où va-t-elle?
Le chef-d'oeuvre de Leonard de Vinci change de salle et même d'aile. Un long voyage pour une vieille dame de plus de 500 ans. Elle quitte la salle des Etats, son lieu de résidence habituel, pour la Galerie Médicis (que l'on appelle aussi Rubens), seul espace assez vaste pour accueillir les visiteurs qui viennent l'admirer. Selon les jours, entre 15.000 et 20.000 visiteurs se pressent ainsi pour voir le tableau, parfois plus. Il faut dire que 70 à 80% des personnes qui viennent au Louvre vont voir Mona Lisa.
Ce déménagement va l'éloigner des autres oeuvres les plus visitées au Louvre, La Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace, mais va la rapprocher des peintures flamandes, qui bénéficieront peut-être ainsi de la notoriété de la Joconde.
> Quelle est la nature des travaux?
Il s'agit de travaux de peinture, dans le cadre d'une rénovation classique. Le Louvre ne veut pas encore dévoiler la nouvelle couleur des murs.