BFMTV

L'opéra de Sydney fête ses 40 ans

L'opéra de Sydney a ouvert ses portes en 1973.

L'opéra de Sydney a ouvert ses portes en 1973. - -

L'emblématique opéra de Sydney, conçu par l'architecte Joern Utzon, fête ce dimanche ses 40 ans. Célèbre dans le monde entier, il est devenu le symbole de la ville australienne.

Le célèbre opéra de Sydney, oeuvre de l'architecte danois Joern Utzon classée au patrimoine mondial de l'Unesco, a fêté dimanche son 40ème anniversaire. A cette occasion, une foule joyeuse a investi le front de mer pour participer aux festivités avec une flotille de sauveteurs-maîtres nageurs, des danses aborigènes et un immense gâteau.

Œuvre majeure du XXe siècle

Composé de trois groupes de "coquilles" voûtées et entrelacées, l'opéra a été ajouté en 2007 à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco comme l'une "des oeuvres architecturales majeures du XXe siècle".

Trois générations d'héritiers de Joern Utzon ont assisté à la cérémonie tenue sous un ciel sans nuage dans le décor grandiose de la baie de Sydney qui rappelait à l'architecte danois les chantiers navals de sa ville d'Aalborg. Disciple du Finlandais Alvar Aalto, Utzon est décédé en 2008 à l'âge de 90 ans.

Suite à des différends avec les autorités australiennes, il avait été contraint d'abandonner le projet en 1966, laissant à Peter Halln David Littlemore et Lionel Todd le soin de le terminer.

"Carte de visite" de l'Australie dans le monde

Dessiner "un bâtiment comme ça n'arrive qu'une fois dans une vie", a déclaré son fils Jan dimanche à Sydney. L'opéra est "l'expression de la volonté et de l'enthousiasme qui font l'âme australienne", a-t-il ajouté.

Emblématiques du "way of life" de Sydney, plus grande ville d'Australie, des sauveteurs-maîtres nageurs en combinaison jaune et rouge ont débarqué sur les marches de l'opéra. Sur le tapis rouge, des danses aborigènes et une cérémonie de purification par la fumée ont précédé des chants et le traditionnel "Happy birthday" donné en fanfare. L'opéra de Sydney accueille 2.000 représentations et 8,2 millions de visiteurs chaque année.

L'édifice est un peu "la carte de visite" de l'Australie dans le monde, a estimé la gouverneure de l'Etat de Nouvelle-Galles du sud, Marie Bashir, dont l'époux, Nicholas Shehadie, était maire de Sydney lorsque l'opéra fut inauguré par la reine Elizabeth II le 20 octobre 1973.

A.S. avec AFP