BFMTV

Kurt Cobain: la dernière séance photo

Les images de Kurt Cobain, et de Nirvana en général, ne sont pas une denrée pléthorique.

Les images de Kurt Cobain, et de Nirvana en général, ne sont pas une denrée pléthorique. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La galerie parisienne Addict expose jusqu'au 21 juin "Last Shooting", les dernières photos de Kurt Cobain, prises deux mois avant son suicide par le photographe Youri Lenquette. Des documents aussi précieux que symboliques.

Il est le dernier à avoir pris en photo l'icône brisée du rock avant que Kurt Cobain ne se tire une balle dans la tête. Le chanteur et les autres membres de Nirvana, un flingue et un photographe étaient réunis pour ce "Last Shooting" dans un studio parisien. Youri Lenquette le confesse, cette séance photo n'est, techniquement, pas la meilleure de sa carrière de photographe mais, symboliquement, elle représente beaucoup. Les images sont actuellement exposées à la galerie Addict, à Paris.

Youri Lenquette a connu Nirvana en tournée, aux Transmusicales de Rennes, en 1991, puis sur le tour australien de Nirvana en 1992, où il devait réaliser un reportage pour le magazine Best. Des images qu'il ne réussit à faire qu'au tout dernier moment, une fois la tournée sur le point de s'achever. Mais c'est ainsi qu'une amitié a lié le jeune chanteur, qui détestait être pris en photo, et le photographe rock.

Un shooting improvisé

Les images de Kurt Cobain, et de Nirvana en général, ne sont pas une denrée pléthorique et ce shooting, Youri Lenquette lui-même n'avait jamais cru qu'il aurait lieu un jour. L'idée est venue de Kurt Cobain lui-même, un soir de février 1994. Deux mois avant son suicide. Une session photo mythique dont l'accessoire principal, imposé par le chanteur et curieusement prémonitoire, est un revolver 22 long rifle.

Le photographe raconte la soirée sur le site de la galerie, et les photos sont visibles jusqu'au 21 juin rue de Thorigny, dans le 3e arrondissement de Paris.

Olivier Laffargue