BFMTV

Journées du Patrimoine: ces sites qui ouvrent pour la première fois en Ile-de-France

Le siège de l'Unesco ouvre ses portes pour la première fois

Le siège de l'Unesco ouvre ses portes pour la première fois - LOIC VENANCE / AFP

Plusieurs sites ouvrent leurs portes au public pour la première fois en Ile-de-France à l'occasion des 35 Journées du Patrimoine.

Plus de 1500 monuments et sites vont ouvrir leurs portes ce week-end en Ile-de-France à l’occasion des 35e Journées européennes du Patrimoine. L’occasion de découvrir des lieux tantôt emblématiques, tantôt insolites. Et les Franciliens pourront même pénétrer dans des endroits jusqu’alors inaccessibles au public. En effet, certains sites participent pour la première fois à cet événement annuel. Sélection:

Le siège de l’Unesco

Le siège de l'Unesco à Paris
Le siège de l'Unesco à Paris © LOIC VENANCE / AFP

Situé dans le 7e arrondissement Paris, la Maison de l’Unesco va ouvrir ses portes pour la première fois au grand public après 70 ans d’engagement pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine, l’éducation, la science et la culture.

Le site officiel des JEP 2018 rappelle que le siège de l’Unesco abrite des œuvres d’artistes tels que Alexander Calder, Alberto Giacometti, Pablo Picasso, Eduardo Chillida… Les spectateurs sont également invités à Unesco Heritage Lab (sur inscription) pour rencontrer des acteurs, start-up et experts en technologie qui présenteront des "projets innovants dans le domaine de la préservation, de la restauration ou de la promotion du patrimoine".

Le 15 et 16 septembre de 10h à 18h, entrée libre.

Sciences Po

Sciences Po
Sciences Po © BERTRAND GUAY / AFP

Le prestigieux institut parisien de Sciences Politiques ouvre ses portes cette année à l’occasion des Journées du Patrimoine. Située dans le 7e arrondissement, l’école fondée en 1872 vous invite à découvrir l’hôtel particulier du duc de Mortemart.

Mais la physionomie de l’institution est également contemporaine grâce à des grands travaux entrepris dans les années 1930 qui ont permis la réalisation de ses lieux emblématiques comme la Péniche ou l’amphithéâtre Émile Boutmy, fondateur de l’école.

Le 15 septembre de 10h à 18h, entrée libre.

Résidence Elysée II

La résidence Elysée II
La résidence Elysée II © Wikimedia

Résidence au concept architectural avant-gardiste, Elysée II a été construite sur un terrain boisé de 12 hectares à la Celle-Saint-Cloud (Yvelines). Elle abrite environ 4500 habitants dans 1450 logements, et plus d’une centaine d’arbres, dont plusieurs centenaires. La résidence est décrite comme innovante, écoresponsable et solidaire avec ses habitants qui mettent l’accent sur le vivre-ensemble et le respect de l’environnement.

C’est le promoteur Robert Zellinger de Balkany qui créa avec l’architecte Claude Balick de nombreuses résidences, Élysée I en 1961 puis Élysée II deux ans plus tard, ainsi que la plus grande copropriété d’Europe Parly 2 de 1968 à 1978. Robert Zellinger est également l’homme qui a importé des États-Unis vers la France le concept de grands centres commerciaux.

La résidence Elysée II est autogérée par le Conseil Syndical composé de 27 membres bénévoles épaulés par 37 salariés sur le site.

Le 15 et 16 septembre de 11h à 12h, 14-15h, 16-17h, entrée libre.

Mobilier national

Le Mobilier national
Le Mobilier national © Mobilier national

C’est un lieu rempli de trésors. Construit en 1935, le Mobilier national qui a pour mission de meubler les bâtiments officiels de la république, ouvre pour la première fois ses portes dans le 13e arrondissement de Paris.

Les visiteurs auront le choix entre deux parcours. D’abord, la visite du bâtiment Perret (rue Berbier-du-Mets), où ils pourront notamment découvrir les créations design, les réserves de meubles et les ateliers de restauration.

Mais les curieux pourront également visiter l’enclos des Gobelins (avenue des Gobelins) où ils verront l’exposition Au fil du siècle, 1918-2018, Chefs d’œuvre de la tapisserie.

Le 15 et 16 septembre de 10h à 17h, entrée libre.

Ambassade du Portugal

Ambassade du Portugal
Ambassade du Portugal © Wikimedia

L’Hôtel de Levy qui abrite l’ambassade du Portugal dans le 16e arrondissement depuis 1936 invite les spectateurs à découvrir ses somptueux salons et jardins. Les visiteurs pourront par ailleurs voir ses collections de mobilier portugais et indo-europén, les tapisseries d’Aubusson ainsi qu’un très bel ensemble mobilier Jacob avec des sièges aux motifs des fables de La Fontaine.

Le 15 septembre de 10h à 12h, visite guidée (sur inscription).

Chantier du prolongement de la ligne 12 et PCC ligne 14

Chantier du prolongement de la ligne 12
Chantier du prolongement de la ligne 12 © PHILIPPE LOPEZ / AFP

Comme chaque année, la RATP participe aux Journées du Patrimoine. Parmi les nouveautés de cette année, la régie des transports vous proposera de découvrir le chantier de prolongement de la ligne 12 qui comptera à terme deux nouvelles stations après Front Populaire: Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers.

Les visiteurs pourront découvrir les futures infrastructures de cette ligne où travaillent actuellement 100 ouvriers. 22.000 voyageurs par jour sont attendus en moyenne à la station Mairie d’Aubervilliers une fois le chantier achevé. 15.000 à la station Aimé Césaire.

La RATP vous invite également à découvrir le poste de commandement de la ligne 14, la première ligne 100% automatisée. Empruntée quotidiennement par 550.000 Franciliens, la ligne 14 va donc ouvrir au public son centre névralgique de Bercy où sont dirigées les navettes qui arrivent à quai toutes les 85 secondes en heure de pointe.

Le 15 septembre de 10h30 à 16h30, sur inscription.

La Scala

La Scala
La Scala © JOEL SAGET / AFP

Alors qu’il a rouvert ses portes cette semaine après 20 ans de fermeture, le théâtre de la Scala dans le 10e arrondissement de Paris vous propose de découvrir l’histoire de cette salle emblématique qui a abrité en 1873 un music-hall célébrissime avant de devenir un cinéma puis un multiplexe pornographique. Cette promenade d’une durée de 1h15 reviendra sur les différentes facettes de ce lieu.

Pluridisciplinaire, des arts plastiques à la musique contemporaine, la Scala, qui a nécessité un budget d'investissement de 19 millions, est aujourd’hui unique avec ses 220 panneaux acoustiques variables, un gradin rétractable et une jauge modulable de 550 places pouvant aller jusqu'à 750.

Le 15 septembre de 11h à 12h30, sur inscription.

Disneyland Paris

Disneyland Paris
Disneyland Paris © BERTRAND GUAY / AFP

Autant le dire tout de suite, c’est déjà complet. Mais il fallait tout de même souligner que 360 privilégiés vont avoir l’occasion de découvrir 15 lieux du parc Disneyland et les 30 métiers d’art qui y travaillent. Le château de la Belle au bois dormant fait partie de la visite.

Paul Louis