BFM Eco

Journées du Patrimoine: dans les coulisses de la ligne 14 du métro

VIDÉO - À l'occasion des 35e Journées du Patrimoine, la RATP propose pour la première fois de découvrir les coulisses de la ligne 14 afin de comprendre comment fonctionne cette ligne 100% automatisée.

C’est ce week-end que se dérouleront les 35e Journées européennes du Patrimoine et comme chaque année, de nombreux lieux méconnus ouvriront exceptionnellement leurs portes. L’Ile-de-France n’est évidemment pas épargnée avec, notamment, le centre de commandement de la ligne 14 du métro qui sera accessible au public pour la première fois, vingt ans après son ouverture.

Empruntée quotidiennement par 550.000 Franciliens, la ligne 14 est la première ligne 100% automatique du métro parisien. En heure de pointe, un métro arrive à quai toutes les 85 secondes. Par ailleurs, le nombre de rames automatisées circulant sur cette ligne peut s’adapter aux flux de passagers.

En coulisses, le centre de commandement, que la RATP vous propose de visiter cette année, constitue le centre névralgique de la ligne 14. Situé à Bercy, ce lieu très sécurisé qui n’est pas visible du public en temps normal sert à assurer le bon fonctionnement de la ligne.

Contrôle des navettes

C’est au sein de ce PCC (poste de commande centralisé) que sont contrôlés les "navettes automatiques mais également les équipements en station tels que les ascenseurs et les escaliers mécaniques", explique Fabien Dumay, responsable transport de la ligne.

Et de poursuivre en indiquant que les personnes qui travaillent dans ce lieu "vont observer et agir sur la circulation des trains. Ils vont vérifier que tout se passe bien grâce à un système assez performant qui va remonter des alarmes et qui va déterminer un problème majeur ou non sur le système qui permet d’assurer la sécurité des voyageurs et la continuité du trafic".

Outre le poste de commandent de la ligne 14, la RATP proposera également cette année pour la première fois de découvrir le chantier de prolongement de la ligne 12, à Aubervilliers.

P.L avec BFM Paris