Jeff Koons offre une œuvre en souvenir des attentats à la Ville de Paris

Le "Bouquet of Tulips" est actuellement en cours de construction en Allemagne. Ici, "Tulips", une œuvre de Jeff Koons s'en approchant, exposée à New York en 2012. - JAMIE MCCARTHY/AFP
L'artiste américain Jeff Koons a annoncé lundi 21 novembre en conférence de presse qu'il ferait don de son œuvre Bouquet of Tulips à Paris, en mémoire des victimes des attentats qui ont frappé la ville au cours de l'année 2015.
"L'oeuvre a été créée comme un symbole de souvenir, d'optimisme et de rétablissement, afin de surmonter les terribles événements qui ont eu lieu à Paris il y a un an", a assuré Jeff Koons, en présence de la maire de Paris Anne Hidalgo et de l'ambassadrice des États-Unis en France, Jane Hartley.
12 mètres de haut, 33 tonnes
D'une taille monumentale - quelque 12 mètres de haut pour environ 33 tonnes -, réalisé en bronze, en acier inoxydable et en aluminium poli, le "Bouquet of Tulips" figure une main hyperréaliste tenant fermement un bouquet de fleurs multicolores.
Koons, qui s'est dit inspiré par les toiles florales de Fragonard et Picasso, a confié au New York Times avoir choisi les tulipes pour leur "résistance" - un message positif qu'il veut adresser aux familles des victimes des attentats. L'œuvre est également censée faire écho au poing tendu de la statue de la liberté, elle-même un cadeau de la France aux États-Unis.
La sculpture est actuellement en cours de construction en Allemagne. Sa production, estimée à 3 millions d'euros, sera financée par le mécénat privé américain et français. Elle devrait être installée sur l'esplanade qui sépare le Palais de Tokyo et le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, dans le 16e arrondissement, d'ici à l'été 2017.
L'attachement "irrévocable entre notre capitale et les États-Unis"
Anne Hidalgo s'est de son côté félicité de cette acquisition:
"Que cet immense artiste décide d'offrir à la Ville de Paris l'idée originale d'une œuvre monumentale, symbolisant la générosité et le partage, témoigne de l'attachement irrévocable entre notre capitale et les États-Unis."