BFMTV

Début des festivités autour du carnaval de Nice

-

- - -

C'est l'une des plus grandes fêtes populaires de France. Le carnaval de Nice a débuté hier soir pour 3 semaines. Avec une figure : le roi du sport monarque en carton-pâte de 18 mètres de haut trônant sur une Formule 1.

Ce roi du sport est un écho à l'actualité sportive de l'année, notamment aux jeux olympiques de Londres. D'ailleurs, l'invité d'honneur cette année, c'est la Grande-Bretagne.

Vingt chars ont été préparés pour les festivités, parés d'une cinquantaine de "grosses têtes" en carton-pâte (vieille tradition niçoise) et d'une centaine d'éléments d'animation, annoncent les organisateurs.

Le Carnaval sera aussi ponctué de "batailles de fleur". Jusqu'à 100.000 fleurs (glaïeuls, mimosas, marguerites, roses, oeillets) seront ainsi lancées au public depuis les chars.

Initialement ces batailles furent créées pour divertir les premiers touristes qui se retrouvaient en hiver sur la Côte d'Azur, puis elles furent maintenues pour honorer le travail des producteurs locaux de fleurs.

Au dernier soir du Carnaval, "Sa Majesté Carnaval" défilera uniquement avec sa reine avant d'être brûlé sur un bûcher en mer au son d'un spectacle pyrotechnique.