Corso, incinération du roi, grand bain: le programme du dernier week-end du carnaval de Nice

Depuis 2024, le carnaval de Nice propose au public malvoyant des défilés en audiodescription, comme ici le 26 février 2025 sur la place Masséna. - BFM Nice Côte d'Azur
Corso carnavalesque, bataille de fleurs... Depuis près de deux semaines, la fête bat son plein dans les rues de Nice avec le carnaval. Mais ce week-end, ce sera déjà l'heure de dire au revoir à cette édition et au "Roi des océans". Avant de raccrocher son costume, de nombreuses festivités sont prévues ce samedi 1er et dimanche 2 mars.
• Une bataille de fleurs de 14h30 à 16 heures ce samedi
Ce samedi 1er mars, les carnavaliers ont rendez-vous, de 14h30 à 16 heures, sur la place Masséna pour une dernière bataille de fleurs.
Sur place, des chars décorés et des comédiens costumés vont lancer les dernières fleurs de cette édition 2025 au public.
"(Ils) forment un cortège élégant, où personnages aux costumes extraordinaires, musiques, senteurs et couleurs se mêlent pour le plaisir des yeux", décrivent les organisateurs.
• Le dernier corso illuminé de 20 heures à 22h30 ce samedi
Le carnaval de Nice donne ensuite rendez-vous à son public, le soir, sur la place Masséna, pour le dernier corso illuminé.
"Le soir, les chars se parent de leurs plus belles lumières. Tout s’illumine, les animations visuelles sont décuplées, les troupes d’arts et de musique qui animent le parcours vous offrent un véritable spectacle de son et de lumière", promettent les organisateurs.
La représentation durera de 20 heures à 22h30.
• L'incinération du roi ce samedi soir
Après le corso illuminé, le public pourra prendre la direction de la Promenade des Anglais, où aura lieu l'un des événements phares du carnaval de Nice: l'incinération du roi.
"L’incinération de sa majesté débutera environ 30 minutes après la fin du Corso illuminé et prendra place sur le Quai des États-Unis, au niveau de l’Opéra Plage", informent les organisateurs.
Cette cérémonie est ouverte au public, ayant assisté ou non au corso.
• Le grand bain du carnaval ce dimanche
Aussitôt remis de cette journée, le public pourra enchaîner avec le traditionnel grand bain du carnaval, qui se déroulera le dimanche 2 mars de 10 heures à 12 heures. Seule consigne? Les nageurs doivent venir déguisés. Ils seront accueillis par le speaker Gilles Roche.
"En clôture du carnaval de Nice, les baigneurs et les spectateurs se réuniront à l’Opéra Plage pour perpétuer cette tradition joyeuse et rafraîchissante. Période carnavalesque oblige, les participants sont invités à venir costumés, en ajoutant une touche festive à leurs maillots de bain", précisent les organisateurs.
Les courageux nageurs seront accompagnés musicalement par les Tambour’ins, un groupe batucada constitué de jeunes des associations de Nice et du collège Lympia. La Cie de La Bugne "Commando Guimauve" déambulera sur le quai des Etats-Unis. Ils pourront ensuite profiter d'un buffet.
De 11 heures à 12 heures, l'artiste hollandais Théo Jansen présentera une sculpture à vent.
BFM Nice Côte d'Azur est partenaire du carnaval de Nice.