Carnaval de Nice: après chaque corso, l'autre défilé des agents de nettoyage

Après le défilé des chars, celui des balayeuses. Le carnaval de Nice entame sa dernière ligne droite et pour sublimer les festivités, le service de nettoyage de la ville s'emploie après chaque corso.
Les agents s'activent afin de faire disparaitre toutes traces des festivités, notamment les déchets. Leur objectif, à l'aide de balayeuses, aspirateurs et souffleuses, est de tout remettre en état en l'espace de deux heures. "On s'organise par équipe, chacune a son secteur et intervient de façon la plus précise et la plus rapide possible", souligne Mohamed, agent de nettoyage.
Confettis, guirlandes...
Ces derniers doivent prendre en compte le sens du vent pour débuter le nettoyage. "Ils vont se mettre tous en rang, on attend qu'ils se positionnent tous", montre Laurent Catalayud, directeur de la propreté de la ville de Nice.
Les confettis et guirlandes jonchent notamment le sol. "Ils sont en train de souffler les déchets des tribunes pour les jeter au sol sur la place (Masséna) et ensuite les balayeuses tournent pour récupérer les déchets."
Ce nettoyage est une mission obligatoire pour que le carnaval puisse se faire sur la place, soutient Pierre-Paul Léonelli, adjoint au maire, délégué à la propreté. "Pour le corso c'est à peu près deux tonnes et demie de déchets qu'ils collectent et pour les batailles de fleurs, c'est 1,5 tonne."
En plus de la place Masséna, les agents doivent également ratisser la Promenade des Anglais. Ils restent quatre grands nettoyages jusqu'à la fin des festivités.