Une saison record pour la diversité dans les séries américaines

Laverne Cox, actrice transgenre de la série "Orange is the new black" - Netflix
Le manque de diversité au cinéma fait polémique à Hollywood. Mais du côté du petit écran, elle n'a jamais été aussi bien représentée, rapporte une étude menée par l'association Glaad (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation) et relayée par le site américain Variety.
Cette association a analysé la présence à l'écran des minorités dans les séries télévisées diffusées sur les chaînes publiques, le câble et les plateformes de streaming légales Netflix et Amazon, de juin 2016 à mars 2017 inclus. Et les résultats sont plus qu'encourageants, puisque 4.8% des personnages réguliers de la saison 2016-2017 sont LGBT. Un record. Le nombre de transgenres, lui, a carrément doublé en seulement un an.
1.7% de personnages réguliers handicapés
Les chiffres sont également en hausse pour les personnages noirs, avec un taux de présence à l'écran de 20% (parmi eux, seulement 38% sont des femmes). Quant aux personnages handicapés, s'ils n'occupent que 1.7%, ils sont néanmoins eux aussi de plus en plus nombreux à tenir un rôle régulier au petit écran.
"Bien qu'il soit encourageant de voir les progrès accomplis dans la représentation des LGBT à la télévision, il est important de se rappeler que les chiffres ne sont qu'une partie de l'histoire, et que nous devons continuer à encourager des représentations plus diverses et complexes de la communauté LGBT", a déclaré Sarah Kate Ellis, présidente de la direction de la Glaad.