"Nouveau jour": comment M6 veut conquérir le public avec sa nouvelle série quotidienne

Bruno Solo, Helena Noguerra, Laëtitia Milot et Marion Aymé, les héros de la série M6 "Nouveau Jour". - Benjamin Decoin - M6
Décors naturels, stars du petit écran, promotion, M6 ne lésine pas sur les moyens pour sa nouvelle série quotidienne, Nouveau jour, diffusée à partir de ce lundi 30 juin à 20h35, face à Un si grand soleil sur France 3.
Autour d'Helena Noguerra, dont c'est la première incursion dans une série quotidienne, gravitent de nombreux visages familiers du petit écran, comme Laëtitia Milot, transfuge de Plus belle la vie, passée par Demain nous appartient, ou de M6, comme Bruno Solo, pilier de Caméra Café, et Vincent Desagnat, figure du Morning live au début des années 2000 ou Mhamed Arezki, révélé par Les Bleus, premiers pas dans la police.
On y croise également Gabrielle Atger, vue dans Demain nous appartient, et Jean-Baptiste Maunier, révélé enfant par Les Choristes. Et une jeune actrice Marion Aymé, encore inconnue du grand public.
Et c'est la chanteuse Hoshi qui signe et interprète le générique de Nouveau jour.
Haines recuites et non-dits
L'intrigue se déroule dans la région de Montpellier, autour du magnifique Hôtel Bartoli, un 4 étoiles géré par Louise (Helena Noguerra) et qui attise ls convoitises. Elle est iidée par son fils Gabriel (Jean-Baptiste Maunier), et gère d’une main de fer son équipe d’employés, lésant ainsi ses frère et sœur Tarek (Mhamed Arezki) et Audrey (Gabrielle Atger).
Un secret de famille déchire la fratrie, et lorsque Théa (Marion Aymé), la fille d’Audrey (Gabrielle Atger) et Erwan (Vincent Desagnat), débarque et demande à être embauchée, elle est très mal accueillie par sa tante.
Nouveau jour mêle les ingrédients du genre, des personnages sont pétris de vieilles haines recuites, de secrets et de non-dits, d'un soupçon de comédie, et d'un décor qui fait rêver, un domaine digne des séries d'été comme Le Château des oliviers.
Ici, c'est le château Capion, à Aniane dans l'Héraut, qui sert de décor extérieur à l'hôtel Bartoli.
"Un ton soap/saga avec des accents de thriller"
Aux manettes de cette série, M6 a recruté Mohamed Benyekhlef et Mari Mouazan, ainsi que Geoffrey Bidaut, directeur des dialogues.
"Nous avions l’impératif de nous distinguer, il a donc été décidé de ne pas faire de polar et d’avoir un aspect comédie plus assumé", souligne Aude Thévenin, la productrice du programme.
"Nous avons adopté un ton résolument soap/saga avec des accents de thriller", ajoute-t-elle.
Nouveau jour se veut ainsi un "soap pop, sexy, ensoleillé et incandescent", selon les mots de ses créateurs, qui disent avoir puisé leur inspiration "autant de Dolmen que de White Lotus, de Desperate Housewives que de Terre Indigo, de Ugly Betty que de Downton Abbey.
Pour les décors, M6 n'a pas lésiné non plus. Outre le magnifique château Capion qui prête ses télégéniques tourelles et son parc à l'hôtel Bartoli, des décors extérieurs de 3.000m² ont été construits au sud de Montpellier, qui reproduisent les rues d'une petite ville avec ses maisons, ses commerces, un bar, une caserne de pompiers.