BFMTV
Séries

Mort de Michael Cole, star de la série policière des années 1960 "La Nouvelle équipe"

L'acteur Michael Cole à Santa Monica, le 13 mars 2005.

L'acteur Michael Cole à Santa Monica, le 13 mars 2005. - Kevin Winter - AFP

L'acteur, qui incarnait Pete Cochran dans la série policière des années 1960 La Nouvelle équipe, est mort mardi 10 décembre. Il avait 84 ans.

L'acteur Michael Cole, qui incarnait Pete Cochran dans la série policière des années 1960 La Nouvelle équipe, est mort mardi 10 décembre. Selon son agent, Rachel Harris, contactée par le média américain The Hollywood Reporter, le comédien s'est éteint "paisiblement entouré de ses proches" au centre médical Providence Cedars-Sinai Tarzana à Los Angeles. Il avait 84 ans.

"Le talent de Cole, combiné à sa personnalité magnétique, a fait de lui une figure emblématique de l'époque. 'La Nouvelle équipe' l'a non seulement rendu célèbre, mais a également contribué à ouvrir la voie en abordant des thèmes de justice raciale et sociale", a ajouté son agent.

Star de nombreuses séries télévisées

Né à Madison, dans le Wisconsin, Michael Cole s'est fait connaître grâce à son rôle de Peter Cochran à la fin des années 1960 dans la série La Nouvelle équipe. Diffusé jusqu'en 1973 sur la chaîne américaine ABC, ce programme raconte l'histoire de trois délinquants qui, pour éviter la prison, intègrent une équipe chargée de combattre le crime.

Cette brigade se compose de Peter, héritier d'une riche famille d'aristocrates qui s'est fait chasser de chez lui par ses parents, Linc, originaire de Harlem, joué par Clarence Williams III et Julie Barnes, incarnée par Peggy Lipton, qui a fui San Francisco et sa mère prostituée.

Outre La Nouvelle équipe, Michael Cole a également joué dans les séries télévisées américaines Arabesque, L'Île fantastique ou encore Hôpital central. En 1990, il a également joué le rôle de Henry Bowers adulte dans une mini-série adaptée du roman Ça de Stephen King.

En 2009, Michael Cole avait publié ses mémoires, I Played the White Guy, où il se confiait sur sa carrière à la télévision et racontait en détail ses nombreuses expériences à Hollywood.

Carla Loridan