Mort de Jay North, l'acteur de la série "Denis la malice"

Jay North dans le rôle de Denis la malice en 1960. - Domaine public
L'acteur Jay North, révélé enfant par son rôle dans la série Denis la malice (Dennis the menace en V.O.), vient de mourir à l'âge de 73 ans, d'un cancer du colon, selon le New York Times.
"Notre cher ami Jay North se battait contre le cancer depuis plusieurs années et ce matin à midi, Jay est décédé paisiblement chez lui", a écrit sur Facebook la productrice Laurie Jacobson.
"Comme beaucoup de ses fans le savent, il a eu un parcours difficile à Hollywood et après... mais il n'a pas laissé cela définir sa vie. Il avait un cœur gros comme une montagne et aimait profondément ses amis. Il nous appelait souvent et terminait chaque conversation par 'Je t'aime de tout mon cœur'. Et nous l'aimions de tout notre cœur."
Denis la malice, la série en noir et blanc, diffusée de 1959 à 1963 qui l'a rendu célèbre, était adaptée d'un comic strip. Elle mettait en scène un petit garçon, Dennis Mitchell qui enchaîne les bêtises.
Acteur dès l'âge de 5 ans
Jay North avait révélé des années plus tard, que son passé d'enfant star n'avait pas été idyllique. Hors plateau, il était en effet été élevé par un oncle et une tante qui le maltraitaient psychologiquement et physiquement.
Né en 1951 à Los Angeles, Jay North avait commencé dès l'âge de 5 ans à jouer la comédie. Il avait 8 ans, lorsqu'il a commencé à jouer dans la série Denis la malice. Il incarne le jeune garçon dans 146 épisodes, jusqu'à la fin de la série.
Dans les années 1960, il apparaît dans de nombreux séries et films, dont la plupart n'ont pas traversé l'Atlantique, comme Le Zèbre dans la cuisine, où il tient le rôle principal, ou les séries Des agents très spéciaux, La Grande caravane, L'extravagante Lucie et Lassie.
Il prête également sa voix à des séries animées telles que Arabian Knight, Here Comes the Grump ou les Pierrafeu. Après les années 1960, sa carrière s'essouffle et on ne le croise plus que ponctuellement à l'écran. En 1977, il s'engage dans la marine, où il reste deux ans.
Il exerce par la suite différents métiers, comme gardien de prison ou agent correctionnel au centre d'accueil et de soins en Floride.