Mort d'Alf Clausen, compositeur des musiques des "Simpson"

Le compositeur Alf Clausen, auteur de la musique des "Simpson", le 24 mars 2016 à Beverly Hills. - Alberto E. Rodriguez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
La musique qui accompagne les Simpson depuis 27 ans, c'était lui. Le compositeur Alf Clausen, qui a signé la bande originale de 596 épisodes de la célèbre série animée, est mort le 29 mai dernier à l'âge de 84 ans. On lui doit les chansons entendues dans la série, mais aussi de nombreuses séquences et variations sur le célèbre thème des Simpson signé Dany Elfman.
Selon Variety qui relaie l'information, il était atteint d'une maladie neurodégénérative appelée paralysie supranucléaire progressive.
"L'homme aux mille et une mélodies"
La musique des Simpson lui a valu deux Emmy awards et 21 nominations. Il a remporté son premier Emmy pour la musique de l'épisode We Put the Spring in Springfield en 1997 et pour celle de You're Checkin' In (A Musical Tribute To The Betty Ford Center) en 1998. Ses quelque 600 créations originales pour la série en font le recordman du plus grand nombre de musiques pour une série télévisée.
"Alf était l'homme aux mille et une mélodies — (il en a composé) probablement plus de 10 000 — pendant ses décennies passées avec la série Les Simpson", a déclaré le créateur Matt Groening à Variety.
Alf Clausen a mis en musique les aventures d'Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie de 1990 à 2017, avant d'être remercié par la chaîne Fox. Son licenciement avait suscité un tollé chez les fans. Alf Clausen avait attaqué la chaîne en justice, assurant que la raison avancée - la volonté de donner une "direction différente" à la musique des Simpson - était un prétexte pour se débarrasser de lui en raison de son handicap et de son âge.
C'est le célèbre compositeur Hans Zimmer (Rain Man, Thelma et Louise, Le dernier samouraï) qui a pris de le relais et compose depuis 2017 la musique des Simpson.
S'il est surtout connu pour Les Simpson, Alf Clausen a également composé et orchestré la musique des séries Clair de lune (avec Bruce Willis), et Alf, dans les années 1980.