Mexique: la première série télévisée en langue maya

Jacinto est le personnage principal de Baktun, première série en langue maya. Emigré à New York, il doit revenir dans son village natal au chevet de son père. - -
"Baktun" est une période de 144.000 jours dans le calendrier maya. C’est aussi le nom de la première série télévisée tournée en langue maya, et prochainement diffusée sur la télévision de l’Etat de Quintana Roo, dans le sud du Mexique. Pour le réalisateur, Bruno Carcamo, il n’était "pas question d'expliquer [cette] culture avec de l'espagnol, il n'y a qu'avec notre méthode que les valeurs des Mayas peuvent être transmises sans risque de mauvaise interprétation", rapporte l’hebdomadaire colombien Semana. Que les Mexicains se rassurent, la série sera tout de même sous-titrée en espagnol.
La Bolivie et le Pérou séduits par la série maya
En trente chapitres, de huit minutes chacun, Baktun raconte l’histoire de Jacinto, un Maya qui a émigré à New-York mais doit revenir dans son village pour se rendre au chevet de son père. Mourant, le vieil homme décède avant l’arrivée de son fils. Jacinto reste alors dans sa forêt natale où il devient l’ardent défenseur de sa culture. Une épopée saupoudrée d’histoires d’amour, qui a tout pour séduire les Mexicains, adeptes des telenovelas, ces feuilletons diffusés le soir à l’image de notre Plus belle la vie. Par ailleurs, le Mexique compte près d’un million et demi de descendants Mayas, qui devraient être sensibles au message du feuilleton.
Tourné dans la forêt de Quintana Roo avec des acteurs locaux, Baktun aurait coûté plus de trois millions de pesos (180.000 euros), selon le journal colombien. Le projet a d’ores et déjà séduit le Pérou et la Bolivie qui souhaitent diffuser la série "afin de promouvoir l'héritage indigène et de dénoncer les problèmes de marginalisation des Mayas".
Le trailer de Baktun est déjà en ligne: