"Lupin", "Belphégor", "Cat's eye"... Ces séries qui avaient déjà imaginé un cambriolage au musée du Louvre

Omar Sy, dans "Lupin". - Emmanuel Guimier / Netflix
La réalité dépasse parfois la fiction - ou est-ce l'inverse ? Dimanche 19 octobre dernier, aux alentours de 9 heures 30, quatre malfaiteurs se sont emparés de huit joyaux de la couronne de France au musée du Louvre. Les cambrioleurs - visages masqués - ont grimpé sur une nacelle avant de s'introduire dans la galerie Apollon et d'utiliser une disqueuse pour dérober les bijoux. Un spectaculaire cambriolage - en sept minutes chrono - digne d'une scène de film.
Le casse du siècle avait déjà été imaginé par beaucoup de scénaristes. Objet de nombreux fantasmes, le Louvre a souvent été le décor de fictions. Certaines œuvres avaient déjà envisagé la disparition de tableaux ou bien un vol de parures précieuses.
L'incontournable
• Lupin (depuis 2021)
Si Arsène Lupin possède la Joconde dans sa collection d'œuvres dérobées (L'Aiguille creuse), Maurice Leblanc avait-il vraiment écrit une scène de braquage au Louvre? Pas vraiment. Mais, la série Lupin - librement inspirée de son œuvre - l'a quant à elle, mise en scène.
Assane Diop (Omar Sy), inspiré par les aventures du gentleman cambrioleur, cherche à venger son père. Ce dernier, accusé d'un vol à tort par la famille Pellegrini, et a mis fin à ses jours vingt-cinq ans plus tôt.
Le héros orchestre alors un coup d'éclat spectaculaire: le vol d'un collier ayant appartenu à Marie-Antoinette, exposé dans l'enceinte du musée. Il se fait alors passer pour un agent de nettoyage pour observer le joyau, puis pour "Paul Sernine" - anagramme d'Arsène Lupin -, un riche acheteur intéressé par la pièce maîtresse, lors d'une vente aux enchères sous la Pyramide.
Rafraîchissante et spectaculaire, la série, réalisée par Louis Leterrier, donne une relecture moderne de l'œuvre de Maurice Leblanc abordant des problématiques sociales et raciales. Avec près de 100 millions de visionnages en cumulée, Lupin fait partie des programmes les plus regardés de la plateforme. Sa quatrième saison est attendue pour 2026.
Saisons 1 à 3, disponible sur Netflix.
Du manga japonais à la série française...
• Cat's Eyes (depuis 2024)
Cette fois, c'est une toile qui intéresse les cambrioleuses. Le manga culte de Tsukasa Hōjō - déjà adapté en animé dans les années 1980 - a eu le droit à sa version en série. Dans cette relecture française, diffusée sur TF1, les trois sœurs Tamara (Camille Lou), Sylia (Constance Labbé) et Alexia (Claire Romain) enquêtent sur la disparition de leur père - décédé dans l'incendie de sa galerie dix ans plus tôt. Lorsqu'elles découvrent qu'un des ses tableaux - qu'elles pensaient disparu dans les flammes - est présenté à la Tour Eiffel, elles s'improvisent voleuses.
Ainsi, le Louvre est devenu le théâtre d'une de leurs missions périlleuses. Dans l'épisode 6 de la série, les trois sœurs s'introduisent de nuit dans le musée après avoir provoqué des dizaines de fausses alertes pour dérégler le système de sécurité. Leur objectif : récupérer un tableau dans le laboratoire d'expertise du musée.
Réalisée par Alexandre Laurent, la série a réalisé de très bons résultats d'audience, attirant en moyenne 4,02 millions de téléspectateurs et a déjà été renouvelée pour une deuxième saison.
Saison 1, disponible sur Prime Video.
En noir et blanc
• Belphégor ou le Fantôme du Louvre (1965)
Le malfaiteur est ici…un fantôme. Dans cette mini‑série culte, à la croisée du thriller, du fantastique et du polar, le Louvre devient le lieu d’une série d’événements mystérieux. Dans les galeries d’égyptologie, des objets antiques disparaissent un à un. D'aucuns disent qu'un certain Belphégor - apparition spectrale - hanterait les couloirs. De quoi intriguer André Bellegarde (Yves Rénier), un jeune étudiant qui décide de s’engager dans l’enquête.
Le musée - ses salles d’antiquités égyptiennes, ses passages cachés, sa logique labyrinthique - devient terrain de chasse autant que de vol. Précurseur, cette fiction en quatre épisodes, réalisée par Claude Barma à partir d'un roman d'Arthur Bernède, exploitait déjà la fascination pour le patrimoine français, à une époque où les décors du Louvre n'étaient pas encore saturés d’images touristiques.
Si les effets et costumes semblent - forcément - datés, la série est l'occasion d'observer Juliette Gréco dans un rôle sur petit écran. Le feuilleton a aussi donné lieu à une adaptation en film en 2001, avec Sophie Marceau.
Saison unique disponible sur l'INA (Madelen).