BFMTV

Les Simpson: les producteurs suppriment l'épisode avec Michael Jackson

Les Simpson

Les Simpson - Fox

Après la diffusion du documentaire choc sur Michael Jackson, les producteurs de la série culte ont décidé de retirer un épisode avec le chanteur.

Mon pote Michael Jackson, célèbre épisode de la saison 3 des Simpson, sera retiré des plateformes de streaming où est rediffusée la série culte, rapporte le Wall Street Journal, qui cite une décision des producteurs. 

"C'était clairement l'unique solution", a indiqué à la publication le producteur exécutif de la série James L. Brooks, ajoutant que le créateur Matt Groening et le producteur Al Jean étaient d'accord avec lui. 

"Ces gars avec lesquels je travaille - nous passons notre vie à nous engueuler pour des blagues - sont d'accord avec moi", a-t-il encore indiqué. "Je suis d'accord avec Jim, je n'ai rien à ajouter", a déclaré de son côté Al Jean dans un email adressé à Variety

La décision survient quelques jours après la diffusion, aux Etats-Unis, d'un documentaire choc sur Michael Jackson. Intitulé Leaving Neverland, il dévoile le témoignage de jeunes hommes qui accusent le "King of Pop" d'agressions sexuelles alors qu'ils étaient mineurs.

"Ceci est notre livre et nous sommes autorisés à en retirer un chapitre"

Dans Mon pote Michael Jackson (Stark Raving Dad en V.O.), le chanteur joue Leon Kompowsky que Homer rencontre dans un hôpital psychiatrique. Le personnage, qui prétend être l'interprète de Thriller, débarque ensuite chez les Simpson, où il chante "Joyeux Anniversaire" à Lisa. Jackson n'avait pas chanté pour l'épisode et avait été doublé par Kipp Lennon.

"Cet épisode était très précieux. Beaucoup de souvenirs y sont enfouis et cette affaire les efface, a expliqué James L. Brooks au Wall Street Journal. "Je suis opposé aux autodafés de livres, mais ceci est notre livre et nous sommes autorisés à en retirer un chapitre."

L'épisode ne sera plus rediffusé à la télévision et sera retiré de la plateforme de streaming Simpsons World et des prochaines rééditions DVD et Blu-ray des Simpson.

Les chansons de Michael Jackson sont elles aussi retirées de certaines radios. Après le groupe Cogeco au Canada, des stations situées en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas et en Belgique ont pris la décision de cesser la diffusion des tubes de l'artiste américain.

Jérôme Lachasse