BFMTV

James Gandolfini, alias Tony Soprano: sa carrière en cinq vidéos

James Gandolfini le 9 mars 2003 reçoit le prix du meilleur acteur dans une série lors des Screen Actors Guild Awards, qui récompensent les acteurs de l'année.

James Gandolfini le 9 mars 2003 reçoit le prix du meilleur acteur dans une série lors des Screen Actors Guild Awards, qui récompensent les acteurs de l'année. - -

L'acteur star de la série "Les Soprano" est mort mercredi à l'âge de 51 ans. Connu pour son rôle dans la série, il était aussi un acteur reconnu dans le cinéma.

On le connaissait pour son rôle de mafieux et ses longues conversations avec sa psy, dans "Les Soprano". James Gandolfini, alias Tony Soprano, est mort mercredi d’une crise cardiaque. Il avait 51 ans. Au-delà du succès de la série, qui lui a fait gagner un nombre impressionnant d’Emmy Awards et de Golden globes, Gandolfini était un acteur de cinéma, imposant, sensible, impressionnant. Retour sur une carrière en cinq vidéos.

> "Dans l'ombre de Manhattan" - 1996

Aux côtés d’Andy Garcia, Gandolfini joue Joey Allegretto dans un film de Sidney Lumet, sur les relations houleuses entre le monde de la police et de la drogue.

> "Le Mexicain" - 2001

Tueurs à gages, malfrat, gangster: des mots-clé qui reviennent régulièrement dans les films où joue Gandolfini. Dans Le Mexicain, il joue aux côtés de Brad Pitt le personnage de Leroy, un tueur à gages qui enlève Julia Roberts.

> "The Barber - L'homme qui n'était pas là" - 2001

2001, année prolifique pour Gandolfini, qui joue dans "The man who wasn't there" des frères Coen. Un petit rôle pour un grand film, dans un noir et blanc classieux.

> "Les Sopranos" - 1999 à 2007

La série "Les Soprano" a consacré James Gandolfini, en chef de famille mafieux et névrosé. Diffusée de 1999 à 2007 sur la chaîne américaine HBO, sur France 2 en 2000, la série est devenue culte.

> Inside the Actor's Studio - 2009

Couronnement d’une carrière, Gandolfini avait été invité à "Inside the Actors Studio", cette émission américaine culte liée à l'école d'acteurs, qui invite depuis des décennies les grands noms du cinéma pour évoquer leurs expériences.