"Inventing Anna": la vraie Anna Sorokin prépare un documentaire sur son histoire

La fausse héritière Anna Sorokin après sa condamnation à une peine de 4 à 12 ans de prison à New York, le 9 mai 2019 - TIMOTHY A. CLARY © 2019 AFP
Inventing Anna n'est-elle que le début? Anna Sorokin, l'arnaqueuse dont les fraudes sont au cœur de cette nouvelle série Netflix, projette de raconter elle-même son histoire dans une série documentaire. Selon Deadline, la jeune femme de 31 ans s'est associée à Bunim/Murray Productions, la société qui a produit Surviving R. Kelly ou L'Incroyable famille Kardashian.
Dévoilée vendredi dernier sur Netflix, Inventing Anna revient sur l'histoire à peine croyable d'Anna Sorokin, dite Anna Delvey, fille de Russes immigrés en Allemagne qui a dupé la jeunesse dorée de Manhattan en se faisant passer pour une riche héritière entre 2016 et 2017. Un train de vie qui l'a menée à soutirer des centaines de milliers de dollars à des banques. C'est l'actrice Julia Garner (Ozark) qui lui prête ses traits.
"Raconter le prochain chapitre de son histoire"
Ce projet de série documentaire ne reviendra pas sur les événements relatés dans Inventing Anna, mais sur ce qui lui est arrivé ensuite, comme l'explique Michael Driscoll, directeur du développement chez Bunim/Murray Productions:
"L'histoire d'Anna est plus actuelle que jamais et continue à se développer. Nous parlons de ce projet avec elle depuis des mois, et avons passé un nombre incalculable d'heures au téléphone et en visio. C'est un personnage compliqué et fascinant, et nous avons hâte de raconter le prochain chapitre de son histoire qui ne cesse d'évoluer."
Toujours incarcérée
Comme le rapporte Esquire, Anna Sorokin a été condamnée à quatre à douze ans de prison en 2019, puis libérée en février 2021 pour bonne conduite. Elle était de nouveau incarcérée le mois suivant pour expiration de visa; elle est toujours derrière les barreaux aujourd'hui, au nord de l'État de New York, menacée d'expulsion vers l'Allemagne.
D'après le New York Times, Netflix lui a versé 320.000 dollars pour adapter sa vie en série, ce qui lui a permis de rembourser l'intégralité de ses dettes. Celle qui a d'abord témoigné de son désintérêt pour le programme dans une lettre ouverte publiée début février par Insider a fini par le regarder. Elle a confié ses impression à Cosmopolitan:
"Ça va survoler la réalité. C'est étrange, de regarder votre propre vie dont quelqu'un d'autre détient les droits (...) C'est comme si plein de personnes dans votre vie vous disaient ce qu'elles pensent de vous, toutes en même temps. Au final, la plupart du temps on ne veut pas savoir ce que les gens pensent vraiment de nous."
L'actrice Julia Garner, qui l'a rencontrée en prison pour préparer son rôle, a évoqué leur entrevue dans les colonnes de Elle: "Elle est très drôle quand vous la rencontrez en vrai (...) Et elle avait envie de parler, autant qu'elle le pouvait. Mais je crois aussi qu'elle continue de penser qu'elle n'a rien fait de mal. Je crois qu'elle voulait seulement du pouvoir, du prestige et du succès (...) Je ne crois pas qu'elle fasse la différence entre être gourmande et être ambitieuse."