"Il faut que ça s'arrête": l'actrice de "The Boys", Karen Fukuhara, victime d'une agression raciste

L'actrice nippo-américaine Karen Fukuhara A Austin (Texas) le 12 mars 2022 - Astrid Stawiarz / Getty Images North America - AFP
"Il faut que ça s'arrête": Karen Fukuhara, qui campe le personnage de Kimiko, dans la série The Boys, évoque sur Instagram l'agression raciste dont elle a été victime ce 17 mars, et veut sensibiliser sur les agressions qui ciblent la communauté asiatique aux Etats-Unis.
Si elle assure aller bien, l'actrice indique: "c'est la première fois que je suis blessée physiquement, même si j'ai déjà connu des insultes racistes et des actions blessantes par le passé".
"Je pense qu'il est important de sensibiliser l'opinion publique", ajoute-t-elle, racontant avoir été frappée derrière la tête par un homme, alors qu'elle marchait dans la rue. "Mon chapeau a volé (...) J'ai d'abord songé à l'affronter, mais alors qu'il commençait à marcher vers moi, je me suis dit que ça n'en valait pas la peine".
Regain de racisme anti-asiatiques
Karen Fukuhara, qui a joué en 2016 dans Suicide Squad, est une championne de karaté. Elle est née à Los Angeles de parents japonais. Chace Crawford (The Deep), Jack Quaid (Hughie) et Laz Alonzo (Mother's Milk), ses collègues de la série The Boys, lui ont apporté leur soutien sur les réseaux sociaux.
Le racisme anti-asiatiques a connu aux Etats-Unis, un terrible regain, à la faveur de la pandémie de Covid-19. Selon les militants antiracistes, le ressentiment a été alimenté par le discours de l'ancien président Donald Trump, qui désignait souvent le coronavirus comme le "virus chinois".
Le nombre d'agressions à l'encontre de personnes d'origine asiatique a fortement augmenté aux Etats-Unis en 2021. Le procureur de Manhattan évoquait ainsi en février dernier avoir poursuivi "près de quatre fois plus de crimes de haine anti-asiatique" en 2021 par rapport à l'année précédente.
En mars 2021, Lee Wong un élu de l'Ohio, vétéran de l'armée américaine, d'origine asiatique avait montré en pleine séance à la mairie de West Chester township, dans l’État de l’Ohio, d'impressionnantes cicatrices récoltées alors qu'il servait dans l'armée américaine.
"Je n'ai pas à vivre dans la peur, l'intimidation ou les insultes. Je vais vous montrer ce qu'est le patriotisme".
Des manifestations contre le racisme visant la communauté asiatique se sont tenues l'année dernière dans tout le pays, après une tuerie à Atlanté, qui a fait huit morts dont six femmes d'origine asiatique.