BFMTV

"Germinal": France Télévisions tourne une série adaptée du roman d'Émile Zola

"Germinal" d'Émile Zola

"Germinal" d'Émile Zola - Le Livre de Poche

Le réalisateur de Skam France sera aux manettes de cette adaptation du roman du XIXe siècle.

France Télévisions a entamé lundi le tournage de Germinal, série adaptée du roman du même nom d'Émile Zola. D'après Le Parisien, qui rapporte l'information, ces six épisodes reprendront l'intrigue du livre, en s'intéressant aux personnages secondaires féminins. Le tournage se déroule dans la région de Lille et de Valencienne.

Comme dans le classique de Zola, le héros Étienne Lantier (fils de Gervaise, héroïne de L'Assommoir), mineur dans le nord de la France, devient fer de lance d'une grève pour protester contre la baisse de salaire des ouvriers. Il fait connaissance des Maheu, une famille de mineurs et tombe amoureux de Catherine, leur fille, qui est la maîtresse du brutal Chaval.

Stars de séries

Ces six épisodes de 52 minutes ont été écrits par Julien Lilti, co-scénariste des séries Hippocrate, réalisée par son frère Thomas Lilti, et Family Business. David Hourrègue, réalisateur de la série pour adolescents Skam France, tiendra les rênes de cette adaptation. Étienne Lantier sera interprété par Louis Peres (de la série Mental). Guillaume de Tonquédec (Fais pas ci, fais pas ça), Alix Poisson (Parents mode d'emploi) ou encore Natacha Lindinger (Hard) seront également au casting. France Télévisions produit cette série en partenariat avec la télévision publique italienne (la Rai) et la future plateforme Salto. Le projet est produit par Banijay Studios France. Le tournage doit se poursuivre jusqu'au 5 février.

Germinal a déjà été porté à l'écran à plusieurs reprises. Par Yves Allégret en 1963, avec Jean Sorel et Claude Brasseur, puis par Claude Berri en 1993 avec Renaud dans le rôle principal.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV