BFMTV

Game of Thrones: le tournage se poursuit  à quelques kilomètres seulement de la France

Emilia Clarke dans le rôle de Daenerys Targaryen.

Emilia Clarke dans le rôle de Daenerys Targaryen. - HBO

Dans quelques jours, les acteurs de la série culte de HBO se rendront à Gérone, en Espagne, pour tourner les prochains épisodes de la saison 6.

Alors que les spéculations vont bon train depuis la fin de la saison 5 de Game of Thrones diffusée en juin dernier sur HBO, une certitude demeure : celle que le tournage de la prochaine saison est en marche. Alors que les comédiens de la série inspirée des romans de George R.R. Martin ont tourné les premières scènes en juillet dernier à Belfast, en Irlande, le tournage s'apprête à se délocaliser non loin de la frontière française.

C'est en effet à Gérone, en Espagne, à une quarantaine de kilomètres de la France, que le tournage de la saison 6 de Game of Thrones va se poursuivre. L'information avait fuité en juin dernier après les révélations du maire de la cité catalane, Carles Puigdemont. Au début de l'été, 5.000 candidats avaient participé à un casting organisé par la production qui recherchait pas moins de mille figurants pour son tournage en Catalogne.

"Un impact qui permet de faire durer les retombées économiques"

Comme le rapporte le site de L'Indépendant, le maire de Gérone et le responsable de la sécurité et de la voie publique, John Alcala, ont annoncé quels seraient les lieux et les rues de la ville concernés par le tournage. Celui-ci débutera le 2 septembre prochain et s'étendra jusqu'au 16 septembre. Il se concentrera dans le quartier de la cathédrale et du vieux quartier juif de la ville.

A la radio catalane RAC1, Carles Puigdemont expliquait son bonheur de voir les équipes de Game of Thrones investir sa cité : "Il y a beaucoup d'attentes, parce que l'on connaît l'impact qu'il y a eu dans d'autres villes précédemment. Il y a un impact direct, les jours de tournage et de casting ; et indirect, qui s'étend dans le temps avec la création de circuits, de 'tours', qui permettent de faire durer le plus possible les retombées économiques".

Pas de tournage en Croatie pour la saison 6

Car la popularité de Game of Thrones a déjà fait ses preuves auprès des villes ayant déjà accueilli le tournage par le passé. Que ce soit Belfast, Dubrovnik, Malte, Séville, Mýrdalsjökull, tous ces lieux ont bénéficié des retombées suite au tournage de la série. Celle-ci a notamment rapporté plus de 100 millions d'euros à l'Irlande du Nord. L'Islande et la Croatie ont vu leur nombre de visiteurs augmenter respectivement de 20% en un an et de 24% en cinq ans. 

Mais si les comédiens de Game of Thrones fouleront à nouveau le sol espagnol cette année, ils ne reviendront toutefois pas en Croatie pour cette saison 6. Le pays servait notamment de décors pour King's Landing et Meereen. Dans un communiqué, HBO a assuré qu'un retour n'était pas exclu, mais qu'il dépendrait de l'évolution de l'histoire et des scénarios.

Fabien Morin